Je dédie ce post à Lucien de Clown.
"La mémoire, c'est l'imagination à l'envers" – D. Pennac, La fée carabine.
Apres avoir passé une année et demie au Panama à :
- organiser les vacances des autres dans les îles San Blas
- faire des sites web
- faire de l'assistance informatique
- faire un remplacement dans une marina…
Il est temps pour Blondie et Pesca d'organiser leur propres vacances.
Le pays choisi pour ce mois de détente sera… la France (coup de bol, car si on avait choisi le Zimbabwe on n'etait pas prêt de revoir famille et amis, c'eut été ballot).
La France est le pays le plus touristique au monde (=surement joli) et ils y parlent français, ce qui tombe bien, je voulais re-pratiquer le mien.
Comme l'organisation pratique du séjour est compliquée quand on veut aller aux quatre coins de ce pays à 6 recoins (les plus malins ont compris qu'on en zappait deux – ou qu'on utilisait une expression non adaptée a ce pays) voir famille et amis tout en essayant de respecter un budget et faire coller des dates, j'ai décidé de laisser un peu de côté cet aspect la et de focaliser un peu plus sur la destination, la France.
Comme tout touriste qui se respecte j'ai surfé sur le net pour prendre les infos nécessaires, voire, vous le lirez plus bas, fondamentales, qui nous permettront de nous preparer au mieux afin passer un séjour inoubliable.
Cependant demeurent quelques dernieres interrogations sur quelques spécificités françaises qui m'ont un peu interloquées.
Et plutôt que d'aller poser mes questions sur un forum plein d'inconnus je vais les poser ici, à vous les gens (paraît que vous êtes en majorité des Français, vous devriez etre capables de m'aider non?)
Allons-y…. Pour plus de clarté j'ai repris les rubriques principales du lonely planet .
FRANCE : l'essentiel
SANTE (je cite) : "Vous courez peu de risques en dehors des coups de soleil, des ampoules, des piqûres d'insectes et de maux d'estomac consécutifs à un repas trop copieux et bien arrosé."
Alors la permettez moi tout de même de me gausser :
– Coups de soleil? Ai-je vraiment besoin de développer? J'ai des preuves….
Finalement je préfère regarder les temperatures en degrés Fahrenheit, c'est moins effrayant…
– "Piqûres d'insectes"? Pfff moustiques de petits joueurs va…. Même pas peur (surtout quand il fait 10 deg).
– "Maux d'estomac consécutifs à un repas trop copieux et bien arrosé"…. La OK. Je suis inquiète.
Un an et demi à éviter ce qui est appelé "cuisine" panaméenne arrosé de vins qui ont tous le même gout….
Mon estomac ne résistera pas aux délicatesses gauloises. Ouille.
LANGUE – "français ; quelques langues régionales sont encore pratiquées : breton, alsacien, corse, catalan, basque, créole"
Alors la j'espère qu'on ne me ment pas. Qu'on y parle bien le français.
Car figurez vous qu'au Panama, je croyais qu'on parlait l'espagnol alors qu'on y cause le panaméen. On m'a menti.
Le panaméen se distingue de l'espagnol sur plusieurs points :
– les conjugaisons sont utilisées d'une facon particulière, un infinitif à droite à gauche n'a jamais tué personne. Je parler panaméen si je veux.
– les mots sont différents :
- Niveau débutant (quelques jours) :"coche" signifie voiture en espagnol et voiturette d'enfant en local. Imaginez le fou rire du loueur de voiture quand vous demandez un "coche"…. Par contre si votre vocabulaire est limité, l'utilisation de "baina" pour remplacer tout mot que vous ne connaitriez pas est tout a fait tolérée (ca veut dire truc, machin).
- Niveau intermédiaire (quelques mois d'expérience) : Manana signifie demain en espagnol. Au Panama si un artisan vous dit qu'il viendra ou qu'il fera qque chose pour vous "manana", ca veut dire "tu peux toujours courrir je ne le ferai jamais".
- Niveau avancé : on ne prononce pas les s et souvent pas les d contrairement aux Espagnols. Pescado (poisson) se prononce comme il se lit en espagnol et "pecao" en local. Et on arrête de faire le gringo en prononcant le s final de gracias (merci) ou tres (trois). Non mais sans rire, vous sortez d'ou? Vous voulez vous coller la honte ou bien?
Vous allez faire un stage avec Pesca qui parle dêsormais le local couramment en poussant des soupirs d'ennui quand je lui suggere l'utilisation des temps adequats plutot que celle unique du présent et de l'infinitif.
Mais bon, on le prend souvent pour un mexicain/argentin et moi non. Ingrats de Panaméens.
SPORTS ET ACTIVITES
J'ai eu beau lire le paragraphe en long, en large et en travers, nulle mention de possibilité de pêche au harpon.
Vous voulez la peau de Pesca? C'est ca? Non mais sans rire, vous le trouvez ou le poisson que vous mangez?
Il y aurait aussi possibilité de "skier". Le "ski" semble être un sport ou vous chaussez un genre de euh spatules qui permettraient de glisser sur des pentes sans forêt recouvertes d'un truc blanc.
Rien compris. Il n'y a pas de jungle sur vos collines… euh…. enfin montagnes?
Non si je vous demande ca c'est parce que j'ai lu aussi qu'on pouvait randonner en forêt, meme sans guide.
Ce qui m'amène tout naturellement aux questions suivantes : zavez pas peur de croiser un jaguar? Faut acheter une machette?
J'ai aussi lu qu'il y avait possibilité de rafting….. Rassurez moi, on ne croise pas de croco chez vous? Parce que moi j'en ai très peur…..
COUTUMES
"Une fois sur chaque joue, jusqu'à trois ou quatre en tout ! Les personnes qui se connaissent se font généralement la bise pour se saluer, mais l'habitude connaît des variantes qui peuvent dérouter. Le rituel se limite le plus souvent à échanger une bise sur chaque joue, mais certains vont jusqu'à répéter l'opération une deuxième fois. La poignée de main est d'usage lorsqu'on ne s'embrasse pas."
Bon OK. Ici c'est juste une avec une bonne vielle accolade…. On devrait pouvoir s'adapter.
"L'accueil à Paris est parfois rude pour ne pas dire plus. Que ce soit au restaurant, dans un magasin ou à l'hôtel, les premiers mots sont souvent peu aimables. On se rassurera en disant qu'il suffit de faire quelques sourires pour que votre interlocuteur fasse de même."
Ah ben tout pareil alors…
"Autre problème : la cohabitation entre piéton, voiture et deux-roues. Ici, c'est chacun pour soi et le plus malin (ou le plus dangereux) fera reculer l'autre."
Je me marre. Si l'auteur de ces lignes est sérieux, c'est qu'il n'a jamais mis les pieds au Panama.
Les Parisiens sont des enfants de choeurs à coté de mes locaux.
HISTOIRE
C'est pas possible, c'est beaucoup trop long…. Ca doit être un enfer les cours d'histoire chez vous
COMMENT CIRCULER
"Naviguer en bateau le long des canaux et des rivières est une autre façon de découvrir le pays"'
Ah bon? On ne me dit jamais rien…. Et si on venait avec Namaste?
Non je rigole.
"Les bus inter-régionaux sont limités, mais assurent les trajets plus courts au niveau des régions, notamment rurales"
C'est sur ce point que je vais le plus avoir besoin d'éclaircissements.
Alors que j'étais en quête d'information sur votre systeme de bus, j'ai relevé plusieurs points intrigants :
1- Vous ne circulez pas en Diable rouge (voir photo ci dessous) mais dans des bus certes plus modernes, mais beaucoup moins folkloriques.
Je suppose aussi que vous êtes sous equipés en terme de matos sound system? Me dites pas qu'il n'y a pas du 3 fois 48000 Watts afin de pouvoir esquiver les conversations avec vos voisins sinon je vais etre décue.
J'espere tout de même qu'avec votre réputation de pays aux nombreux droits sociaux vous permettez au chauffeur de décorer son bus et de téléphoner en roulant? Non? Méme pas? Dites donc, je commence à vous trouver un peu boring les gens…
2- Autre truc que je n'ai pas compris : je cherchais un trajet Paris-Poitiers et j'ai trouvé ce qui me semble etre une liste d'heures….
Attendez, attendez, me donnez pas la réponse, laissez moi réfléchir un peu…. Allez, j'ose une réponse tout de meme loufoque mais qui ne tente rien….
Se pourrait-il que cette liste d'heure correspondent aux heures de départ des bus?
Non c'est pas vrai…. Vous rigolez…. Le comble est qu'il y a aussi des heures d'arrivée…
Alors permettez moi de vous dire que vous manquez totalement de souplesse….
Ici ce que vous appelez "horaire de départ" correspond à un "quand le bus est plein"…. Quand à l'horaire l'arrivée ben je laisse fonctionner votre imagination…
3 – Dans vos gares routieres il parait que chaque bus a une place de parking attribuée et un panneau qui indique sa destination….
Non la vérité vous vous parlez pas entre vous? Parce qu'ici on a des "crieurs" qui accompagnent les chauffeurs de bus et dont le role est de hurler la direction du bus a chaque arret (et de faire payer)….. Pas besoin de panneau, c'est plus humain…. Seriez pas un peu autistes dans votre pays?
De la meme facon vous pouvez comme moi demander systématiquement au crieur avant de monter si il reste des places (oh purée la question de gringa…). Bien sur qu'il reste des places, et il en reste tant que ca rentre….
Maintenant que je commence à vous connaitre, je suis sure que vous limitez le nombre de passagers au nombre de places assises…. Non mais franchement, au risque de me répéter vous manquez cruellement de souplesse….
4 – Autre point qui mériterait que vous agitiez votre lanterne devant mon nez : il existe un truc appele "itinéraire".
Alors voila un point qui m'a énormément fachée.
Je reprends mon exemple de trajet Paris Poitiers. Moi je ne veux pas m'arrêter à " Poitiers Gare Routiere" mais "Poitiers devant chez la maman de Pescatorus".
Et la, il me semble que ce ne soit pas possible. Mais que vous etes désorganisés (en plus de pas etre souple)……
Ici, quand je vais du "supermarché de Colon" à "au fin fond de ma jungle", le bus m'arrête devant chez moi. 10 secondes avant je hurle "parada" (=arret) et il s'arrete.
Si ce jour la Pesca prefere s'arreter 10 metres plus loin pour aller voir les poissons dans le bassin de la marina bah il demande sa parada 10 secondes plus tard 10 metres plus loin….
C'est ca la souplesse les gens…. Et comme tous les passagers du bus font ça , vous comprenez pourquoi il n'a pas d'horaires d'arrivée…
Enfin je dis ça c'est juste pour causer mais vous devriez en prendre un peu de la graine…..
5- Venons en aux bus de villes….
J'ai cru comprendre que vous aviez des "limitations de vitesse"…. Non sérieux c'est de l'humour hein?
Ici ce que vous appelez "limitations de vitesse" est "vitesse maximale possible plein ou vide". C'est beaucoup plus rigolo….
Et comme ici en ville il y a des 4 voies, ça permet de faire la course avec les autres bus. Parfois c'est cool vous arrivez en meme temps que deux autres bus au même arrêt de bus (a Panama City c'est organisé comme chez vous, avec un systeme d'arrêts)…. Du coup apres les gens doivent attendre 1h le bus suivant si ils ratent les trois qui sont au même moment au même arrêt de bus. Avouez que c'est drôle….Mais si….
Vous quand vous organisez des courses de F1 à Monaco vous videz la ville…. Mais ici pas besoin, en plus ça rajoute un peu de difficultés puisqu'il faut slalomer entre les voitures (ce que vous faites vous aussi mais à ski)….
Non vraiment plus j'y pense et plus je crois qu'il va falloir vous décoincer un peu car tout ca me semble bien boring…Alors moi je pourrais m'y faire mais ce malheureux Pesca, vous y avez pensé?
L'an dernier aux States il était tout chose à cause de ce coté organisé so boring… Heureusement à l'époque, il avait pu partager ce désarroi avec les latinos nombreux à Maillami et qui essaient d'apporter un peu de souplesse au systeme…. Mais vous les gens vous n'avez pas de latinos, comment vous faites en vrai?
Vous n'avez même pas d'indiens en ville pour mettre un peu de couleur et d'exotisme avec leurs costumes traditionnels…
Plus j'écris et plus je doute de mon choix de destination de vacances…
Sans compter que maintenant vous avez Ebola… Enfin non vous n'avez aucun cas. Mais paraît que vous êtes une majorité à vous en inquiéter…
Je comprends vraiment plus rien moi….
Bon en admettant qu'on se décide il va falloir faire gaffe car il y a quelques jours ou la seule route qui mene a Panama City pour prendre l'avion sera fermée dans un bled nomme Portobelo ou se deversent des milliers de pelerins pour la fete du Christ Noir…. Heureusement que j'ai récupéré cette info fort amusante avant de prendre mes billets…. Vous voyez qu'on est quand meme drôle ici hein?
Bon allez pour finir je crois que je vais me laisser tenter par la France….. Et laissez tomber mes questions, finalement je préfere être surprise….
Ah si quand même une derniere question pour la route : mon cher Albert Einstein me disait que la logique menait d'un point A a un point B, mais que l'imagination menait partout.
Alors comment je fais pour aller de Panama City à Paris? J'utilise la logique ou l'imagination?
Hein? Alors?
Finalement je vais opter pour la troisieme option : l'avion.
Hasta luego!
16 commentaires sur “Panama : Blondie et Pesca en vacances”
Tu avais raison : j 'ai bien ri à lire ce post!
Je ne me fais pas de soucis pour vous: vous devriez survivre à ces vacances…
Je te jure qu'un GRAND sourire et 2 bises vous attendra à l'aéroport!
Oui on survivra, on a bien survecu a Mallaimi 🙂
Alors a tres bientot, je peux prendre les billets ce WE, memes dates que discutees ensemble, autour du 28, yeah (Xav emmenera des boules quies)
Bizzzzzzzzzz
Un vrai régal que de te lire après tout ce temps (ben oui, tu n'es plus aussi prolixe qu'avant). Quel plaisir !! C'est fin, intelligent et rigolo. Bref, c'est du Alex tout craché !
Profitez bien de vos "vacances" ! Et ne prenez pas froid, ça serait con d'avoir la crève en plus d'une indigestion.
C’est adorable Gwendal (je suis toute genee du compliment), merci.
C’est vrai que j’ecris booooooocoup moins, qui sait l’inspiration reviendra 🙂
Bizzzzzz
Mais que tu m'as fait rire, une fois de plus.
Et quelle habileté dans le récit !
Suis certaine qu'elles vont être super vos vacances. Et si Pesca est en manque de poissons, tu lui trouveras bien une petite rivière, un étang, un fleuve, un aquarium…
Bises, chère Blondie
Merci Sonia, j’ai bien ri a l’idee d’aller pecher dans un aquarium 🙂
Bizzzzzzzzzzzzz
Daniel Pennac n'a qu'à bien se tenir, quel bonheur ce post !!!
Bonnes vacances et n'oubliez pas….http://www.youtube.com/watch?v=43CxsLBIzlw
Bisettes
Anne
Mais que c’est beau la maison de nous!!!
Bises
Merci pour la dédicace! Nous qui connaissons d,ou tu viens et où tu vas, on sait d'avance que tu sauras apprécier la France et ses douceurs culinaires mais aussi une fois bien gavée , ton retour en pays latino au charme certain. On s'y revoit bientôt! Amusez vous bien d'ici la. Les Clown's
Mais de rien Luciano! J’ai tellement pense a nos conversations en ecrivant ce post que te le dedicacer etait une evidence:)
Nous serons de retour debut decembre au Panama, j’espere que vous serez encore la!
Bises ainsi qu’a ta blonde
salut miss
Que racontes tu, il y a des imprevus sur les trajets, des fois il y a des greves, des fois des travaux, des fois des gens sur les voies. Pour pêcher à paris 2 bons spots les aquarium des vendeurs du quai de la megisserie, les armoires frigo de chez Picard.
Il n'y a pas de sono 40x40000W mais on a NRJ, RTL, dans les bus. d'ou le point suivant . Il n'y a pas de crieurs pour annoncer qq chose : tu as déjà essayé de te faire comprendre de qqun avec un casque audio sur la tête en train de regarder son smartphone ? quelque soit l'endroit d'ailleurs : voiture, bus, train, vélo, trottoir, passage piétons…
Pas de grosses bêtes, le croco et python ne se voient qu'en produit dérivé : chaussure, sac, bracelet. Les petites par contre…plus : virus, bactéries, acariens…
bises
Merci pour ce moment de franche rigolade :)….
Bises
Un petit régal que cette lecture… J'ysuis…aussi bien au Panama qu'en France! Mais ("mais y'a un mais", comme ont dit si bien les poètes de certaines comédies musicales pour ados énamourées) j'attire ton attention sur un scoop récent et donc inconnu de ton guide: il y a la Chikungunya dans le sud ! AAAAAleeeeeeerte. A Montepllier, 4 cas dans la même rue (la même famille : c'est suspect, ça un moustique qui gnaque père, mère et enfants) et, tiens-toi bien, la dame interwievée, une voisine, "n'a rien vu"!!!! Alors gaffe, les jaguars à côté c'est de la gnognotte: au moins, comme les crocos on les vois venir….Bonnes vacances, si tu as besoin de conseils demande-moi, j'y étais il y a peu, et j'en suis revenue, avec Jeanne en bandoulière, à peu près intacte! Gros bisous à tous les deux.
Certes Maria mais pour se faire piquer par un moustique encore faut il avois qque cm2 de peau decouverte? Et ma foi avec les temperatures que j’ai pu voir a gauche a droite….
Vous etes partis de Boca chica?
Bisous
Alex,
Je ris toujours autant de tes récits, tu as un vrai talent de conteuse. J'espère que votre séjour vous laissera un peu de temps pour se voir, nous habitons une grande maison, dans une région pleine d'étangs et de boutiques, chacun pourra faire l'activité qu'il voudra. Donc RdV bientôt, même s'il faut que je me déplace, en 5 ans tant de choses se sont passées…
A trés vite, bises à vous (nombre à définir).
Serge.
Hello
Apres 5 ans le planning est ultra serre, malheureusement pas de rabe, dommage que tu n’aies pas ete sur le chemin de mon tour de France… Une prochaine fois pas dans 5 ans.
Bises