Gozo, c’est l’île qui jouxte Malte, c’est là où nous séjournons, dans le port de Mgarr (voir détails géographiques ici).
Après une arrivée chaotique, nous avons pris nos marques et sommes tombés sous le charme du coin. Ce n’est pas vraiment beau mais c’est très agréable. Peu de touristes résident ici, certains viennent pour la journée en ferry depuis La Valette et ce essentiellement pour visiter Victoria, la ville principale de Gozo.
Nous avons déjà, en 4 jours, pris nos habitudes auprès des commerçants du quartier.
Si au premier abord les Maltais sont un peu froids et distants – malgré la proximité avec l’Italie ils n’ont rien de latin – le deuxième contact est plus sympathique. Finalement, comme partout, dès qu’on sort des zones touristiques les gens se comportent plus normalement…
Nous prenons un verre au pub avec les Maltais, dînons dans un joli restaurant tenu par des italiens au bord du port, avec une terrasse enguirlandée et des plats succulents qui donnent envie d’y établir sa cantine. Nous observons la vie quotidienne : la baignade des chevaux au milieu des barques du port (certains chevaux tirent des barques pour faire de l’exercice), un mariage à côté de la marina, et des petits feux d’artifice presque tous les soirs sous les yeux des familles maltaises venues se rafraîchir en se promenant à la marina.
Nous avons également visité Victoria, ses églises baroques et sa citadelle qui offre une vue panoramique sur Gozo.
Victoria et ses églises baroques
La citadelle, offrant une vue panoramique sur Gozo
Et à l’heure où je vous écris, on attend que la mer se calme pour aller sur Syracuse…. Alors en attendant on va aller faire le plein de gasoil qui, à 1 euro/l est 20 à 30% moins cher qu’en Italie ou en Grèce, puis nous allons aller dans un ship chandler faire deux ou trois courses…..
Bon vent!