Liban : Byblos

Byblos : généralités

La ville côtière de Byblos se situe sur une falaise de grès, à 40 km au nord de Beyrouth.         

Les premières installations d'une communauté de pêcheurs datent de 8000 ans.

Témoignage des diverses occupations et de la prospérité de Byblos, vous trouverez trace à travers la ville actuelle de temples monumentaux de l'Age de Bronze, de fortifications perses, une voie romaine, des églises byzantines, la citadelle croisée, la ville médiévale et ottomane. 

Ci dessous quelques vues de la ville de Byblos.

  

        

   

Byblos, un peu d’histoire (source partielle : site de l’UNESCO)

– 6000 AVJC (néolithique) : première trace d’une occupation humaine à Byblos, un village de pêcheurs.

– 3200 av. J.-C. : la colline se couvre de maisons aux murs de pierre, tandis que les jarres à inhumation, qui se trouvaient jusqu'alors à l'intérieur de l'habitat, furent déplacées à la périphérie de l'agglomération. 

– 2800 av. J.-C. : Byblos est une ville structurée, entourée par un mur d'enceinte massif, elle comporte une rue principale et un réseau de rues secondaires.

Le port de Byblos était prospère grâce à l’exportation vers l'Égypte le bois de cèdre, destiné la construction d'édifices et aux chantiers navals, ainsi que l'huile de cèdre utilisée dans la momification des corps

– 2150 av. J.-C : la ville fut détruite par le feu. 

– 1950 AVJC : la ville est reconstruite avec de nouveaux temples et les relations commerciales avec l'Égypte reprennent avec toute leur intensité précédente. 

– 1650-1550 : L'histoire de la ville à l'époque des Hyksos, envahisseurs venus de l'Est qui dominèrent l'Egypte, demeure obscure. 

– 1550-1250 AVJC : Le sol de Byblos passe sous contrôle Egyptien avant de s'écrouler sous Akhénaton, uniquement préoccupé par ses réformes religieuses.

-1250-1200 AVJC : Byblos redevient autonome.

-1200 AVJC : invasions des Peuples de la mer.

A la veille du Ier millénaire, Byblos émergea de nouveau comme un centre de vie intellectuelle, commerciale et artistique (invention de l'alphabet phénicien).

– 800 AVJC : Période de domination assyrienne. 

– 600 AVJC, la Phénicie devient un couloir de passage des troupes d'une Egypte qui réaffirma son pouvoir dans la région et celle d'une Babylonie s'y opposant par la force des armes. Byblos ne faisait plus le poids dans ces conflits. Elle ne fut mentionnée que lorsque ses mercenaires et ses menuisiers furent embauchés par les parties adverses.

– 500-300 AVJC: sous la domination perse, Byblos connaît une période de renouveau économique. D'importants travaux d'architecture militaire et religieuse y furent entrepris par ses rois. 

– 300 AVJC : Avec l'arrivée d'Alexandre le Grand, la ville perdit son nom sémitique de Gebal pour prendre son nom de Byblos, du grec Biblion et qui signifie ville mère de l'écriture donc du livre (la ville donnera aussi son nom à la Bible).

Son déclin commença à l'époque byzantine (300-600 APJC), et se poursuivit au cours de la domination arabe, après 636. 

La seule époque durant laquelle la ville reprit une certaine importance fut celle des croisades, au moyen âge. Sous l'impulsion des Génois, le commerce fit de Byblos un port de transit prospère. 

Le renouveau attesté par ses murs, la masse imposante du château des croisés et l'église Saint-Jean-Baptiste avec son baptistère fut toutefois sans lendemain : Byblos déclina lentement jusqu'au XIXe siècle.

Byblos, lieux d’intérêt

Puce Sur le site antique de Byblos se trouvent des ruines de toutes les populations qui ont habité la région depuis sa fondation. On y trouve en particulier une colonnade romaine ainsi qu'un nymphée au nord-est du site, un théâtre, les murailles de la ville phénicienne, les fortifications perses, un point d'eau utilisé par de multiples civilisations, la citadelle croisée, et même une maison du début du XXe siècle.

     

Colonnade romaine

Colonnade romaine

     

Théâtre romain

Ruines de la cité antique  

Maison du 20eme, au milieu du site antique        

Maison du 20eme, au milieu du site antique

Puce Au sein du site antique se trouve la citadelle des croisés, datant du moyen âge.

Entrée de la citadelle

Byblos, mon avis

Le petit port est magnifique, bordé de restaurants avec terrasse qui servent une bonne cuisine libanaise.

La balade au coeur de la cité médiévale vous fera faire un long voyage dans le temps, depuis l’antiquité jusqu’aux croisés.

A mon avis, lieu à voir!!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *