Sant’a agata Di Militello : premier arrêt dans une marina depuis le départ de Yasmine Hammamet.
La marina est toute neuve, et j’entends par là pas encore finie. Elle est essentiellement composée d’un seul ponton servant de base à une flottille de location. A part ça c’est un peu le chantier, des ouvriers s’affairent et attention à la peinture fraîche un peu partout!
Mais nous avons de la compagnie autour de Namasté…. La présence d’oursins, ça veut dire que l’eau est propre, non?
La ville est tout ce qu’il y a de plus traditionnel dans le coin : elle s’étire le long de la baie, regorge de petites terrasses ombragées où, comme partout en Italie, on se régale!
En se baladant avec Xavier et Marie Pierre, nous tombons sur un petit restau dont le patriarche se tient en terrasse devant son BBQ rempli de poissons et crustacés. L’odeur est irrésistible, son sourire est engageant et, pour nous rassurer définitivement la mama sort de sa cuisine de noir vêtue avec son tablier…. Une cuisine familiale, voilà ce que nous voulons!
Et nous n’avons pas été déçus… Buffet de seiches, poulpes et autres légumes marinés, poissons grillés, pasta al dente à la sardine…… Nos papilles sont en ébullition! D’ailleurs nous y sommes revenus le lendemain pour déguster les pasta al nero di seppia (encre de sèche). Cette spécialité connue à Venise nous avait ravie lors de notre séjour dans cette magnifique cité. Le goût iodé donné aux pâtes par la seiche et son encre étaient inoubliables…. En Sicile, nous découvrons une recette différente : un goût de tomate concentrée prend le pas sur le goût iodé… Pour avoir essayé de reproduire la recette Vénitienne, je savais qu’il y avait de nombreuses recettes dont une à base de tomates concentrées…. Pas mauvais mais moins bon qu’espéré… Tant pis, il faudra retourner en manger à Venise!!
Nous avons passé l’après midi à déambuler dans la ville déserte (sieste oblige), à siroter café, glaces, à prendre des photos…..
Bon vent!