Les éoliennes sont un archipel d’îles situées au nord de la Sicile et à l’ouest du «coup de pied» de la botte italienne.
Cet ensemble est constitué de 7 îles, pour la plupart volcaniques.
Le système de retraite des volcans doit être moins avantageux ici qu’en Auvergne car ils sont tous en semi activité, de la petite fumerolle à l’éjection de filets de lave.
Notre première étape nous amène à Vulcano. L’arrivée se fait en fin de journée, à l’heure où la lumière éclaire les lieux de façon assez magique, inscrivant un ô d’admiration sur les lèvres des occupants de Namasté.
Nous jetons notre dévolu et notre ancre dans une anse bien protégée au doux nom de Ponente, aux pieds du volcan, et sommes rapidement rejoint par 3 autres bateaux.
Cerclant l’anse s’étire une plage de sable noir, deux hôtels et un restaurant.
Pour rejoindre le village, et l’autre côté de l’île, il faut emprunter un chemin qui vous y mènera en 15 mn de marche tranquille, tranquille signifiant pour moi en s’arrêtant toutes les 43 secondes pour faire une photo!
Le village consiste en ce que j’appellerais une «mini» station balnéaire. Mini village, hôtels de moins de 3 étages, mini restaurants, mini supermarchés, mini magasins de souvenirs et peu de touristes.
Le tout donne un ensemble charmant et agréable malgré le côté propret qui lui confère un air de village «témoin», comme l’appartement inoccupé que vous fera visiter votre agent immobilier favori et dont les mille autres en sont la copie conforme.
Les hôtels, même à l’architecture banale, semblent plus sympathiques que ces gros complexes à 25 piscines, 10 jacuzzis, 5 bars…. Leur taille est plus humaine, de plus ils jouissent de vues superbes sur plages ou criques.
Quelques navires vous baladeront d’îles en îles selon vos envies…. à moins que vous ne préfériez partir en randonnée sur le volcan ou profiter des milles et une activités nautiques….
C’est un endroit que je conseillerais facilement pour échapper 3 ou 4 jours à une vie trépidante!
Parole de marin en devenir, lorsqu’on a ce paysage devant les yeux, on n’échangerait sa place pour rien au monde…..