Kiparissi est à ranger parmi les étapes à ne pas rater en bateau dans le Dodécanèse.
Le spot où nous étions amarrés est atypique. Il s’agit d’un quai minuscule de 3 places, avec simplement une chapelle. Un chemin de terre relie ce lieu au village après 30 mn de marche dans la pinède et le long de la mer.
Le dimanche soir, un groupe de femmes qui entretient l’église vient avec son thermos de thé et ses petits gâteaux. Elles empruntent les chaises de l’église et s’installent à papoter pour la soirée.
Ce lieu est un peu loin des bases de location de bateaux d’Athènes, donc vous ne verrez pas des hordes de flottilles venir ruiner le lieu.
On ne peut pas mouiller autour car trop profond donc il y a maxi 3 bateaux au quai, mais être seul est vraiment un pur bonheur!
Nous avons pris le chemin de terre qui longe la mer pour rejoindre le petit village de Kiparissi. Il est très agréable (à part les 40° à l’ombre…), il y a à mi parcours une petite crique déserte où il fait bon se rafraîchir….
Au bout de 30 mn, nous voilà au bled.
Il y a un quai où revient s’amarrer un petit chalut chaque soir, mais il est possible pour environ 4 ou 5 voiliers de s’amarrer (c’est très inconfortable car une petite houle se soulève chaque soir).
Le bled, en dehors du circuit touristique est tout ce qu’il y a de plus endormi, on peut quand même siroter une petit quelque chose dans le bar avec une terrasse donnant sur la mer (le seul en débarquant sur le quai). Il y a deux restaurants (pas testés) et bien sur une église digne de ce nom.
Alors les amis voileux qui sont dans le coin, on ne saute pas cette étape, capito?