Commençons par la vidéo d'une des multiples processions
(celle dont les photos ont été publiées dans mon dernier post)
J'ai largement accéléré, la durée réelle du passage était de plus d'une heure juste pour faire cette rue.
Les "coulisses" des processions
Afin que les 5 millions de touristes attendus pour l'occasion puissent s'organiser, il fut mis à leur disposition un fascicule détaillant, quotidiennement, les trajets, horaires et itinéraires des différentes processions.
Toutes partaient depuis le quartier général de leur confrérie et les trajets étaient prévus pour que certaines processions puissent se croiser.
Il y avait 10 processions par jour et ce durant une semaine depuis le dimanche des Rameaux jusqu'au dimanche de Pâques.
Dans chaque procession, il y avait des dizaines et des dizaines de pénitents, ainsi que un char représentant une scène des Évangiles.
La procession faisait globalement le tour du centre-ville en quatre à six heures.
Mais pourquoi autant de temps me direz-vous ?
En réalité la procession allait très très doucement, s'arrêtant tous les 100 m.
Pour certaines processions, ceux qui n'avaient pas loué les chaises officielles (à 60 € la semaine) ou bien une place dans une des tribunes officielles, venaient quatre à cinq heures avant le début du défilé afin d'installer leurs propres chaises…
Les photos ci-après ont été prises cinq heures avant le début du défilé du samedi précédent Pâques.
Comme vous le voyez certains ont bien installé des chaises et tabourets, d'autres ont carrément sorti les canapés!
Et comme la confiance ne semblait pas être toujours à l'ordre du jour, certains avaient enchaîné plusieurs de leurs chaises ensemble à un panneau de signalisation quelconque….
L'épicerie du bout de ma rue s'était transformée en autel de célébration de la fête de Pâques… entre icônes des madones et statuettes de Jésus-Christ, difficile de trouver son paquet de nouilles…
D''autres passent le temps comme ils peuvent en tchattant sur leur smartphone ou en regardant leurs montres…
De la poussette au canapé, toute la famille est de sortie.
Les commerçants ont de quoi se réjouir de l'immense attraction produite par cette célébration
Une autre procession en image
Et je me dois de conclure ce post en vous parlant des dommages collatéraux créés lors de cette semaine Sainte, et ce malgré son organisation chirurgicale.
Lors des processions, un certain nombre de pénitents portaient des cierges.
Et que fait un cierge lorsqu'il est allumé ?
Ben, il se consume.
Quand il se consume, de la cire tombe sur la chaussée.
Alors bien sûr, il y avait un service de propreté qui par exemple, en plus de balayer constament, donnait des sacs plastiques aux gens assistant processions. En effet, lorsque vous venez quatre à cinq heures avant le début, vous apportez le casse-croûte. Force était de constater que certains n'avaient pas prévu les sacs-poubelle allant avec.
Le service de propreté était également muni de raclettes afin d'enlever une partie de la cire ayant coulé des cierges. Évidemment ce travail de titan ne permettait pas de retirer la totalité de la cire.
Ainsi donc, depuis deux semaines que les festivités sont terminées, les roues des voitures se sont couvertes de la cire qui restait sur les chaussées. Les pneus crissent à un point tel que vous croyez sur le tournage d'un Starsky et Hutch à chaque fois que vous deambulez en ville.
Mais, le plus embêtant est que la chaussée est extrêmement glissante et il y a eu pas mal d'accidents ces deux dernières semaines.
À tel point que la mairie a installé des panneaux de signalisation temporaire prévenant les conducteurs que la chaussée était glissante en raison de la présence de cire.
Non mais sans rire, ça fait quoi…. 2000 ans qu'il y a des processions pour la semaine de Pâques ? Zetes toujours pas au courant que les restes de cire sur la chaussée la rendent glissante ?
Comment ça il n'y avait pas de voiture il y a 2000 ans ? Pas de bitume? Et les chevaux, ils glissaient pas sur la cire ?
(la mauvaise foi est un vilain defaut. Mais pas un péché)
On ne se relâche pas… On se prépare pour la prochaine étape
Et pour ne pas perdre le rythme, on se prépare pour la prochaine étape et on réserve sa bicyclette en guise de cadeau de communion.
4 commentaires sur “Espagne : et un p’tit dernier sur Semana Santa”
Mais c'est un truc de ouf cette semaine sainte, à quand les photos des communions ? ça doit être balèze aussi !!!
Bisous à tous les deux
🙂
Bizzzzzzzzz
Ahahaha…… le souvenir de cierges qui brûlent pendant une procession est celui de la communion de ma cousine où un(e) communiant(e) ne tenant pas son cierge droit avait mis le feu à la tête de son successeur ….. un léger mouvement de panique avait envahi l'Eglise mais sans gravité sur le déroulé de la cérémonie …. elle est pas belle mon histoire ? et elle est vraie ! 🙂
bises à tous les 2 et j'espère à très bientôt, vous venez nous voir quand vous voulez !
Excellent ton histoire de communion 🙂
Cette annee nous ne prendrons pas de conges pour passer en France (faut remplir la caisse de bord), juste qques jours la semaine prochaine nous restons en Espagne.
Peut etre l’an prochain a notre retour d’Asie.
MAis si vous voulez passer a Malaga ce sera avec plaisir!
Bisous