Colombie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie en marina sans jamais oser le demander (2ème partie) : marina 2.0

—————————————————————

(Source WIKIPEDIA)

Le Web 2.0 est l'évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de grandes connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer, d'échanger et de collaborer sous différentes formes). L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du WWW qui ont suivi la forme originelle du web1, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

L'expression « 2.0 » est maintenant utilisée comme un terme générique pour appliquer le concept du web 2.0 à d'autres domaines d'application.

—————————————————————

 

Vendredi dernier, je suis allée à "the" centre commercial de Santa Marta, the place to be pour toute personne ayant les moyens de payer 3 fois le prix d'un vêtement de mauvaise qualité et de se restaurer de junk food Colombienne.

Ou pour toute Blondie recherchant désespérément une boutique Apple lui permettant de mettre à jour le système d'exploitation de son ordi. Et de passer d'un zoo/environnement Léopard 10.5 à Lion 10.8.

Ca fait rêver tout ça, hein?

Nous voilà donc à bord d'un taxi devant nous mener vers le centre commercial "Buenavista" avec pour consigne des copains de ne pas payer plus de 4000 pesos pour la course, 5000 max (2,5 euros) car Blondie bah elle fait vraiment pas locale même quand elle s'applique pour causer espagnol. D'ailleurs même pescatorus ne fait pas local, c'est dire.

Arrivés à l'entrée, nous sommes arrêtés par des gardiens qui filment et vérifient visuellement toutes les voitures. Les riches, faut les protéger des autres car les autres sont plus nombreux qu'eux. Vous pigez le problème?

Une fois dans le centre commercial, je suis encore frappée par la présence policière et militaire. A priori je ne devrais pas me faire agresser par la ménagerie de chez Apple.

Enfin… A y réfléchir à deux fois, il faudrait quand même, pour que je sois complètement rassurée sur l'efficacité de ces forces de l'ordre qui semblent sortir de la maternelle qu'ils arrêtent de pianoter sur leur téléphone et lèvent la tête pour repérer ce qui se passe.

Pffff…..On est bien barrés avec ces flics et trouffions 2.0….

Je me dirige vers la boutique Apple. Au bout d'un temps infiniment court, le vendeur a compris ce que je voulais. Je suis fière. Mon ordi sera prêt demain, la classe. (autosatisfaction en mode ON).

Nous décidons de faire un tour dans le supermarché "Exito". Usuellement nous fréquentons l'Exito situé en ville, de taille très raisonnable et largement suffisant pour nos besoins.

Mais là ouah….. C'est un super méga Exito. Un Exito 2.0. Ca fait 3 ans que je n'ai pas vu un supermarché aussi grand.

Tels deux Indiana Jones en quête d'aventures, nous entrons, bien décidés à explorer le lieu sous toutes ses coutures et à y découvrir des merveilles que l'Exito du centre ville nous aurait cachées.

Les allées sont larges. Les rayons sont remplis. Mais à ma surprise, rien de plus que dans notre supermarché habituel. Il y a juste une quantité plus importante de chaque référence dans les rayons.

Allez c'est nul on rentre que je dis au capitaine qui a quand même cherché tout en ayant l'air de ne pas le faire un rayon pêche. Et dépité de ne pas l'avoir trouvé, il m'a traîné au bricorama local. A ce stade, je ne sais pas quel magasin est le plus pénible : un magasin de bricolage ou un shipchandler. Mais les filles sachez que les deux ramènent les capitaines de voiliers à l'état de petit garçon dans un magasin de jouets. A part que là ce ne sont plus les parents qui paient.

Mais revenons, ou plutôt attaquons le sujet principal de ce post.

 

Ce week end, la marina a entamé son passage au 2.0.

La marina de Santa Marta a été labellisée à son ouverture marina de luxe par le groupe américain de marinas de luxe IGY qui avait du fumer la moquette ce jour là et pas celle de Saint Maclou (Santa Marta est en Colombie, je ne vous fais pas un dessin les gens?).

Il faut pourtant peu de temps pour constater qu'elle n'a de luxe que le prix. Pour le reste, c'est folklorique ou free style vous choisissez ce qui vous parle, ce qui rend pour nous le lieu charmant et atypique tant et si bien que nous souhaitons encore y passer quelques mois. Mais pas 5 étoiles.

Mais depuis que Mauricio le manager a fait des stages à Miami et à Ste Lucie où il y a des vraies marinas de luxe, il a décidé de tout changer.

 

1 – La météo

Toute marina qui se respecte affiche la météo marine. Le matin la secrétaire imprime les prévisions à x jours et l'affiche au bureau.

Pas à Santa Marta.

Celui qui veut une météo marine doit la trouver tout seul aux horaires aléatoires où internet a décidé de fonctionner.

Un jour Xavier  a fait cette remarque à Mauricio : "Dis Mauricio, tu pourrais afficher la météo?"

Le regard rempli de fierté Mauricio a répondu à Xavier que oui, la météo allait être affichée et, tenez vous bien, sur grand écran! La chaîne météo en boucle!

On lui a dit que ce qu'on voulait c'était la météo marine, et pas Evelyne Dhéliat qui nous confirme qu'il fait chaque jour soleil et 35°…

Bref, c'était il y a un mois. Ai-je vraiment besoin de préciser que nous n'avons toujours pas la météo?

 

2 – Les voiturettes électriques

La marina est équipée de 2 voiturettes électriques dont la fonction supposée est de trimballer les clients d'un point A à un point B.

La fonction réelle est de trimballer les employés de la marina tout en doublant les clients revenant du supermarché chargés comme des mules.

Mais le plus fun, c'est de faire des courses de voiturettes.

Jusqu'au jour où, intriguée de ne plus voir ces voiturettes faire des aller retour incessants à vide ou avec des employés de la marinas, j'ai demandé à Mauricio si elles étaient en panne (ce qui arrivait assez souvent car ils oubliaient de les rebrancher et la batterie se vidait).

Mauricio m'expliqua alors que, dimanche dernier, la senora Carmen et le senor Juan (les propriétaires de la marina) s'étaient retrouvés comme deux idiots à attendre sur le ponton une voiturette ne fonctionnant pas car la batterie était vide et une autre occupée à trimballer une employée.

Et quand la senora Carmen et le senor Juan attendent, c'est pas bon. Mais alors pas bon du tout.

Le lendemain les marineros étaient équipés de vélos et les voiturettes étaient strictement réservées aux clients.

Un peu déprimés, les marineros se sont rabattus sur l'annexe de la marina. Dix fois par jours ils faisaient des allers et retours dans la marina pour euh… je ne sais pas.

Trois jours plus tard, ils étaient interdits d'annexe : celle ci était réservée aux urgences.

 

3 – Les caméras

La marina va bientôt être équipée de caméras de surveillance. Bien.

Du coup ces caméras ne sont pas encore installées que Mauricio a déjà entamé la deuxième partie du projet : suprimer les marineros la nuit.

Si une amarre casse la nuit? Si un bateau arrive de nuit? Bah vous êtes grands les gens, vous vous débrouillez. Vous voudriez pas qu'on vous tienne la main non plus?

 

4 – Empreintes digitales

Il y a à la marina deux sanitaires : un pour les clents, un pour les employés de la marina et des yachts.

Et Mauricio s'est donné la mission de lutter contre l'utilisation des sanitaires clients par les capitaines de yachts. Je ne sais pas bien pourquoi car je n'en ai jamais vu un seul utiliser les toilettes clients mais bon…. Chacun ses combats. D'ailleurs il est tellement remonté contre eux qu'il a pris des photos des capitaines lorsqu'ils travaillent sur d'autres bateaux que celui de leur employeur et les a envoyées aux propriétaires de yachts. Et oui.

En réalité le vrai problème est que lorsqu'il organise des concerts dans la marina avec des centaines de personnes qui utilisent des sanitaires dont le nombre et la fréquence de nettoyage est prévue pour nettement moins, ben faut avoir l'estomac bien accroché. C'est tellement dégoutant de vomi ou autre que j'en ai honte pour la pauvre femme de ménage.

Du coup, il va installer un système de reconnaissance digitale pour ouvrir les portes : vous passez votre pouce devant l'appareil et hop, ça ouvre. Donc seuls les clients de la marina auront accès. Et si ces vilains laissent entrer une personne non autorisée, Mauricio le saura grâce aux caméras installés à l'entrée…. Ah ouais quand même….

Et figurez vous qu'il en sera de même pour accéder à la salle dite des capitaines, salle équipée d'une clim, de bureaux, d'un fauteuil et d'une TV. Cette salle était fermée à partir de 18H et seule la femme de ménage en avait la clé. Quand elle n'était pas là, la salle était fermée.

Et pourquoi cette salle n'était juste pas ouverte 24h/24? Ah ben ça c'est à cause des marinéros. Mauricio ne voulaient pas qu'ils utilisent la salle pour dormir la nuit au lieu de veiller donc il la fermait et donnait la clé unique à la femme de ménage qui la ramenait chez elle. Et bien celà ne risque plus d'être un souci puisque de toute façons il n'y a plus de marinéros la nuit.

Ce week end, l'installation des caméras et des lecteurs digitaux a commencée. j'ai même cru à un moment qu'ils allaient installer les lecteurs avant de prendre nos empreintes digitales. Et puis non, finalement ils n'ont installés que les supports plastiques. Maintenent le jeu est de savoir combien de temps ces supports vont attendre le matos qu'ils sont sensés supporter.

 

5 – Restaurants et piscine

Des travaux ont été entrepris il y a 3 mois pour construire des restaurants, voire une piscine à l'entrée de la marina.

Puis ils ont été stoppés. Il y a un mois.

Intriguée, j'ai demandé à l'ingénieur le pourquoi du comment.

La mairie a fait stopper les travaux car les restaurants n'étaient pas sur le plan initial de la marina. Pourquoi? Ah mais je ne sais pas moi….

Mais peut-être que la mairie a juste une petite dent contre les propriétaires de la marina puisque elle a aussi porté plainte contre la marina pour obstruction de la vue depuis la ville liée à la présence de mâts…. Vous verrez que bientôt faudra démâter pour séjourner dans cette marina….

 

7 – Fin des travaux du ponton des yachts

Figurez vous que le ponton des gros yachts n'est pas terminé. Il lui manque d'être connecté aux autres ainsi que deux ou trois autres bricoles…

Tout celà ne serait pas trop grave (on n'est pas envahis par les gros yachts) si le senor Juan et la senora Carmen n'avaient pas acheté un yacht qui devrait arriver bientôt à la marina….

Ben alors les gars, on le finit ce ponton?

 

Voilà les gens ce que je nomme une marina folklorique ou free style….

Enfin au final on s'y sent bien ici, et on l'aime bien Mauricio…. (chut ne le répétez pas, on va croire que je suis gentille dans le fond).

 

Hasta luego!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Colombie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie en marina sans jamais oser le demander (2ème partie) : marina 2.0”