Ce post marque le début d'une série relatant les us et coutumes de la vie dans une marina, ça vous fait plaisir?
En réalité, le sujet n'est pas réellement la vie "en" marina puisque j'ai décidé de le circonscrire à la vie à la marina de Santa Marta. En même temps il eut été présomptueux d'élargir le sujet à toutes les marinas puisque nous n'en connaissons que très peu. Nous avons "hiverné" dans 3 marinas : Hammamet en Tunisie (6 mois), Jounieh au Liban (4 mois) et Sta Marta en Colombie (depuis 3 mois).
Chacune présente des spécificités liées au climat, au type de bateaux (yachts, voiliers), à la nationalité des résidents (si il y en a car par exemple à Jounieh nous étions les seuls à habiter sur notre voilier à la marina), à la qualité des services, et j'ai gardé le meilleur pour la fin, à sa localisation. Vivre en Tunisie, au Liban ou en Colombie est différent (Lapalisse est mon aieul).
Je n'ai pas à l'époque de la Tunisie et du Liban à pensé à décrire de façon assez régulière ces petits détails du quotidien de la vie dans une marina. J'ai tout de même écrit quelques posts sur ces sujets mais je vais essayer à partir d'aujourd'hui d'être un peu plus spécifique.
Ces posts seront publiés au gré de nos petites aventures marinesques, et je vous jure que ce n'est pas ce qui manque… Après avoir lu tout ça, vous n'aurez que deux choix possibles :
– vous courrez attraper le premier vol pour Sta Marta et achèterez un bateau pour vivre dans cette chouette marina
– vous rigolerez bien au bureau en bénissant le ciel de ne pas être avec nous dans cette galère!
Alors c'est parti pour ce premier épisode!
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie en marina sans avoir jamais osé le demander – part 1 – Comment devenir le chef de tribu de la marina
Tribu : (nom féminin) – Groupe humain rassemblant plusieurs familles sur un même territoire sous l'autorité d'un même chef.
Comme vous le savez, nous avons décidé voilà quelques jours de rester en Colombie pour une année.
Peu de temps après avoir pris cette décision et fort de ses déjà 2 mois et quelques de présence au sein de la marina, le capitaine de Namasté s'en est revenu un jour de je ne sais où dans la marina avec une mine déconfite.
Tout de go il me lança un : "Ca va être difficile de déboulonner Joseph de son rôle d'ancien de la marina".
A l'époque, je ne voyais pas trop qui était Joseph (je ne suis pas la concierge de la marina) ni pourquoi il avait ce rôle que semblait convoiter Xavier.
Xavier m'expliquait alors que Joseph était là depuis une année et aimait bien jouer ce rôle du plus ancien à savoir celui qui sait tout sur tout, qui vous refile tous les tuyaux sur la marina et la ville quand vous débarquez à Santa Marta.
Mon sens de la répartie a encore frappé ce jour là avec un "ah…." dubitatif. Je ne comprenais pas bien le problème
Le problème est que Xavier adore papoter avec tout le monde. Il aime savoir quand un bateau arrive, quand un bateau part, qui est à bord, les renseigner sur le coin…. et Joseph aussi. C'est ballot.
Toujours prête à aider je lui ai suggéré de pousser Joseph vers la sortie afin de monter sur le trône qu'il laisserait vacant de chef de la tribu de la marina (bien sur que les chefs de tribus ont un trône, mais vous sortez d'où?)(Ce genre d'idée me vient tout naturellement après avoir travaillé 10 ans dans une grosse boîte).
Dans mon élan j'ai aussi ajouté qu'on pourrait instaurer un système de cadeau comme celà se fait avec les indigènes de certaines îles reculées à savoir : en arrivant à la marina, les plaisanciers devraient lui être présentés et lui amener un petit cadeau. En échange ils recevraient l'autorisation de marcher sur ses terres (en clair d'utiliser les facilités de la marina).
Pour le cadeau, j'ai lu que par exemple en nouvelle Calédonie on pouvait offrir un paréo (je soupçonne Pescatorus de préférer un moulinet tout neuf pour son harpon). Donc je vous arrête tout de suite : je ne vois ni Joseph ni Xavier en porter un. Cependant moi je le veux bien alors merci d'avance d'en choisir un qui sierra à mon teint.
Alors quid du chef de tribu? Qui a gagné la place?
Bah… Personne. Il y a eu une sorte d'arrangement à l'amiable, Joseph et Xavier se partagent la tâche, c'est une coprésidence Franco-américaine (Joseph es un americano).
Et au final c'est pas plus mal. Je me marre de les voir trottiner l'un vers l'autre sur les pontons afin de s'échanger les derniers ragots du coin. De plus chacun peut apporter le meilleur de lui même (mais oui…10 ans dans une grosse boîte + des cours de "management"…).
Tenez Joseph par exemple ne cause quasiment pas espagnol tandis que Pescatorus se débrouille bien et a du coup beaucoup plus de copains Colombiens et donc plus de petits trucs qui viennent de locaux donc plus fiables. A l'inverse Joseph est ultra organisé, il a constitué une carte géante de la ville avec des repères sur tous les endroits à connaître (restaus, musées, artisans, bars…), elle est affichée dans la "salle des capitaines", la bien mal nommée puisque des mousses n'hésitent pas à y aller (si vous voulez on causera aussi de cette fameuse salle dite aussi de "repos", comme si les capitaines étaient fatigués)… Cette carte n'aurait jamais vu le jour sous le règne solo de Pescatorus premier….
Lorsqu'ils ont des revendications à faire valoir auprès du chef de la marina (le vrai, pas le chef de tribu), ils se consultent, synthétisent leurs problèmes respectifs ("rhooo mais ils n'ont pas réapproviosionné la supérette en bière depuis 1 semaine!", "Rhooo mais pourquoi il n'y a pas de machine à café pour les plaisanciers?") avant d'aller se plaindre (ne jamais sous estimer le pouvoir de nuisance de gens qui ont du temps) auprès de Maurizio dont j'arriverais presque à avoir pitié si je ne savais pas qu'il organise régulièrement des concerts dont le niveau sonore me fait penser qu'ils sont destinés à des sourds à moins de 200 m de Namasté…
C'est qu'ils en font de belles choses Le Xav' et le Joseph….
Ah et j'ai oublié un détail : l y a au moins deux autres personnes qui, ayant la même ancienneté que Joseph, auraient pu prétendre au trône…. Cependant ces deux personnes n'ont même pas postulé, comme quoi au final il ne suffit pas seulement d'être ancien, faut d'autres qualités, la plus importante étant, en plus de vouloir le poste, d'être un peu pipelette (je ne comprends pas pourquoi ce mot n'existe qu'au féminin, hein pourquoi?).
Bon les gens, j'espère que vous avez tout bien compris aux enjeux de ce poste de chef de tribu de la marina et vous dis hasta luego!
6 commentaires sur “Colombie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie en marina sans avoir jamais osé le demander – part 1”
YES THEY CAN !!! Je pense qu'ils sont bien complémentaires,et qu'il faudrait mettre en place un vote avec un Elu et un suppléant ? koivousenpensez ? si vous avez besoin de flyers je dois avoir ça à la Région qui doit pouvoir s'adapter…..sans connotation politique cela va de soi !!!!
Bisettes
Of course they can! Bah écoutes lance l’impression des flyers et envoie-les à la marina de Sta Marta please!
Merci poulette ariégeoise!
Bisous
salut les amis
toujours aussi amusants tes commentaires….
c'est un vrai truc masculin de vouloir le pouvoir n'est ce pas….
On vient d'arriver sur notre Alizé et on envisage de faire route sur le cap vert a la fin du mois.
Suivant notre temps ou notre envie de travailler cet été, il se pourait bien que l'on se retrouve en colombie.
pas de risques pour le pouvoir de pescatorus, mon capitaine n'est pas interressé par le poste de chef de tribu…..
bisous a vous deux et bonne continuation
cathy et emile (alizé)
Ola amigos,
Ma foi cette co présidence franco américaine se passe bien, on va voir si ça dure!
Au plaisir de vous croiser par ici, nous sommes désormais les guides officiels de Sta Marta
Bonne navigation vers le Cap Vert
Bisous
oui j'ai laisse bluebesh a mersin en turkie pour quelque temps j'ai beaucoup pense a vous quand sandy est passe dans les parages j'espere que tout est reste calme dans votre coin aleez bizzzes a bientot
Oui nous avons eu quelques restes de Sandy lors de sa formation, mais rien de méchant…
Bisous