Repartons ce jour dans le registre des anecdotes locales….
Alors saviez-vous que?
1 – Un plongeur vérifie la coque des cargos avant leur départ du port de commerce voisin de la marina.
Il vérifie qu'il n'y a pas de paquets de drogue qui se seraient malencontreusement agrippés à la coque. En effet avant la construction de la marina, des plongeurs partaient de là pour aller coller des paquets de drogue sous les coques des cargos du port de commerce (environ 500 m). Et quelqu'un venait simplement récupérer le colis sur le lieu d'arrivée du cargo…
2 – La plupart des colombiens ne boit pas de café
Si vous demandez à un Colombien "Tu prendras un petit café?", il vous répondra "Non merci mais comme la plupart des Colombiens je ne bois pas de café." Que boivent-ils à la place? Eau, jus, soda…. Ca dépend de l'heure de la journée…
Il faut dire que jusqu'à tout récemment le café était presque totalement dédié à l'exportation, aujourd'hui on en trouve partout mais ça reste un produit cher selon les standards locaux. Pour info, la sélection "Juan Valdez" est considérée ici comme le meilleur café de Colombie.
3 – On peut facilement monter une église en Colombie
Si vous avez des talents de prédicateurs et un peu d'argent, vous pouvez monter une église et vous déclarer prédicateur ou prêtre…. Et si vous êtes suffisament doué, vous pourrez demander à vos fidèles 10% de leur revenus chaque mois. Qu'en pense Rome? Je n'en sais rien…
4 – Une fille seule devient une movie star en se promenant en ville
En Colombie, les hommes n'y vont pas par 4 chemins. Ils regardent ostensiblement, sifflent ou abordent la femme d'une façon ne laissant aucun doute sur l'objectif de l'interpellation.
En me baladant seule j'ai pris de grands fous rire (bon ils restent intérieurs, je vais pas vexer le monsieur) devant cette attitude masculine tellement directe (loufoque?), mais je n'y comprends surement rien et ce n'est pas grave!
5 – Chacun a droit d'avoir sur soi 20 g de marijuana et 5 g de cocaïne pour sa consommation personnelle, mais on ne peut pas consommer dans la rue…
Bon ben pas de commentaires supplémentaires…
6 – Tous les commerçants de Sta Marta sont redevables d'une taxe de protection envers la mafia locale
Si ils ne s'acquittent pas de ce droit, il leur arrive des bricoles comme l'explosion d'une grenade dans un supermarché la semaine dernière, faisant 3 morts et 20 blessés. La police a arêté le jeune qui a lancé la grenade (il l'a fait pour 15 euros), s'en est suivi le lendemain une vendetta qui s'est traduit par l'assassinat de son frère et de sa mère.
Lors de notre arrivée en Colombie, le douanier qui a inspecté le bateau nous avait prévenu de l'existence de cette mafia et de sa violence faite à l'encontre des commerçants colombiens. Par contre le touriste n'est pas pris à parti et voyager dans le pays, en dehors des zones où sont présents les FARCS et les paramilitaires (dans la jungle) ne présente pas de danger.
7 – C'est le moment de présenter ses voeux…
Voeux de quoi? Bah les joyeux Noël et bonne année 2013….. Ca vous semble tôt? A moi aussi, pourtant j'ai reçu un email de voeux de notre agent maritime ce matin…
8 – Les tarifs d'eau et d'électricité varient selon les quartiers :
Il y a 6 niveaux de tarification, numéro 1 dans les quartiers les plus pauvres à 6 dans les plus riches. Quel niveau à la marina? On est au niveau 7.
On se retrouve bientôt pour causer de la vie dans une marina colonisée par des américains en Colombie.
A bientôt les gens.
12 commentaires sur “Colombie : saviez-vous que?”
Merci Alex… On sait des petites choses en plus maintenant.
Oui, j’ai douté quelques jours avant d’aborder certains thèmes afin de ne pas inquiéter ou donner une image trop faussée du pays mais bon…. Je me suis finalement dit que je me censurais trop 🙂
Ben au moins vous savez ce qu'il vous faudra faire en partant …. C'est bien connu, la drogue, c'est pire que les moules ….. !
Ah ah, grattage de coque en règle juste avant le départ indispensable!
Mais c'est un truc de ouf ce que vous nous racontez…..en tout cas je vois que Madame est au point et bien au courant sur la quantité de marijuana et cocaine ! ça fait pas lourd ça 15 gr non tout de meme, c'est pil poil ce que je mets en….levure !!! pour faire ma pate à pizza !!! le résultat n'est pas le meme…..c'est sur !!!
Bisettes de Toulouse Beach….heuuuu ce soir c'est pluie au programme, pas top, mais nous avons eu une belle journée ensoleillée pour un jour férié (tu sais les jours où les salariés ne travaillent pas ???!!!) hi hi hi
Non non c’est la vérité et encore je me censure un peu!
Et sans jamais avoir touché à la drogue de ma vie, je pourrais désormais écrire une thèse sur le sujet 🙂
Bisous et bon WE!
Prochainement Madame la reine va nous faire un addenda au guide du routard sur la Colombie tu vas voir !
Euh c’est pas pour me lancer des fleurs (c’est pas le genre de la maison) mais le guide Colombie de Blondie est booooocoup plus intéressant que le Routard non?
Vu à la TV … les Indiens KOGIS de Santa Marta , en visite à Paris (en tenue et pieds nus) venus défendre leur montagne et leur terre qui risquent d'être exploitées à des fins commerciales: stations de ski et implantations d'éoliennes !!!
Prendre le métro était une épreuve pour eux, car cette percée souterraine est synonyme d'une percée dans le ventre d'un être humain … Ils sont retournés chez eux tristes et dépités 🙁
Une idée de trekking chez les Kogis avant de partir 😉 heuuu attention quand même biz à vous
Les indiens sont les »exclus » de la société colombienne. Ils se voient confisquées leurs terres par les autorités dès lors que du pétrole y est trouvé par exemple. Je parle du pétrole car c’est en ce moment un énorme enjeu, rien n’est encore exploité mais cela pourrait bien devenir une source de revenus assez phénoménale pour le pays étant données les grandes quantités de réserves.
Leurs revendications sont tout à fait légitimes, cependant suite à la signature d’accords commerciaux entre Colombie et Europe, je doute que leurs revendications soient bien prises en compte….
Des trekkings vers la cité perdue sont organisés près de Sta Marta mais bon… Euh 6 jours de marche pour moi c’est booooocoup!
Bises à vous deux
salu de retour a beyrouth a te ilre il y a des resemblances bon apart le caffe c'est pareil a bientot
Salut Bechir
Oui, beaucoup de similitudes, des populations qui ont vécu dans un climat de violence, de guerilla, avides de profiter à fond du moment présent…
Ici aujourd’hui la violence est plutôt entre gangs de trafiquants, les « civils’ ou touristes ne risquent pas grand chose.
De plus je trouve les colombiens de façon générale sympathiques comme les Libanais :)… On s’y plaît autant qu’au Liban!
Et toi quoi de neuf? Bluebesh est en Turquie?
Bizzz