Le point noir c'est l'hélicoptère qui suivait la régate
Lorsque nous avons appris que la marina organisait une régate, il y a un peu plus d'un mois, je vous avoue bien franchement que nous avons jeté un oeil distrait à l'affiche avant de revenir à nos occupations habituelles. Le staff de la marina revenait d'un séminaire de motivation de Floride et j'ai pensé que c'était encore une lubie du responsable commercial Mauricio.
De plus le bateau est pour nous un moyen de se déplacer d'un endroit à un autre tout en ayant notre maison sur le dos. Nous n'avons aucune véritable passion pour la navigation en elle-même même si nous apprécions le confort du bateau, les mouillages sauvages, la vie en marina et la découverte des pays.
Donc autant vous dire que participer à une régate ce n'était vraiment pas notre truc….
Mais c'est sans compter sur la persévérance de Mauricio : à croire qu'il s'était mis au défi de me convaincre de participer. Pourquoi moi? Aucune idée, d'autant plus qu'étant sujette au mal de mer en navigation, me convaincre d'aller naviguer sans autre but que tourner en rond autour de 3 bouées ben…. c'était pas gagné.
Mais bon, tout ceci ne décourageait point Mauricio qui, à chaque fois qu'il me croisait me lançait, alternativement :
– Vas a participar a la regata?
– Are you gonna participate to the regata?
Inlassablement j'alternais moi-même d'un : "Yo creo que no" ou "I don't think so".
Et à croire qu'il me pistait puisqu'à chacune de mes sorties de Namasté je le croisais. Puis un jour, il a sorti l'argument qui tue : chaque participant allait gagner un demi mois gratuit à la marina. Je me suis donc dit que comme c'était aussi sympa qu'à "l'école des fans" et que tout le monde gagnait un lot, bah pourquoi pas y aller (achetable que je suis).
Entre temps certains copains nous avaient demandé si ils pouvaient venir avec nous à bord lors de la régate : voyant que ça leur ferait vraiment plaisir, nous nous sommes décidés à préparer le Namasté un peu ankylosé par ses trois mois de marina afin de participer. Finalement sortir avec des Colombiens en mode fiesta et musique à fond, ça nous amusait bien (on peut changer d'avis hein?).
C'est alors que le jeudi précédant la régate, notre agent maritime nous informait qu'il nous manquait un papier officiel pour pouvoir sortir de la marina. Je lui ai demandé si c'était une blague mais manifestement non. Bref, c'est ainsi, l'avantage c'est qu'on peut être surpris tous les jours.
Nous dûmes donc renoncer à participer… Cependant, cette régate étant la première organisée à Sta Marta, je me suis dit que ce serait sympa d'y assister quand même, voire de la suivre en partie dans l'hélicoptère ou dans le bateau des gardes côtes afin de prendre quelques photos…. Finalement la veille de la régate est arrivé un voilier avec à bord un couple de journalistes/photographes, ainsi ils se sont proposés pour faire des photos, du coup je suis restée à terre à regarder le départ et les arrivées.
La marina attendait des visiteurs pour cet événement : elle avait même installé une scène avec une sono à l'entrée. Eh bien personne n'est venu. Pas un seul Colombien. Nada.
Manque de publicité ou désintérêt? Aucune idée, cependant force est de constater que, quand ils ont de l'argent, les colombiens se tournent plus vers des bateaux à moteurs.
Nous étions 7 à regarder le départ, uniquement des gringos.
Certains bateaux ont renoncé à prendre le départ le jour J car il y avait 38 noeuds dans le port…. D'autres sont revenus rapidement avec de la casse, génois déchiré en deux, poulies arrachées…. Notre voisin de ponton est revenu fissa aussi car il avait embarqué 3 colombiennes qui n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau et qui ont commencé à vomir en sortant de la marina (il y avait une belle houle…).
Départ
Il est quand même resté quelques bateaux dans la course jusqu'au bout, le premier est arrivé en mettant un gros vent aux autres, un catamaran "custom" de 60 pieds, léger, bref les autres n'ont pu rien faire.
Puis est arrivé un monocoque, le plus gros qui était en course.
Ensuite sont arrivés d'autres cata de grande taille, 50 pieds et 45 pieds (cata de grande série comme le notre).
Ensuite je n'ai pas tout suivi car finalement c'était assez ennuyeux, il n'y avait absolument aucune animation sur les pontons.
The first one!
Vers 17h eut lieu la remise des prix. Alors à part pour les prix des premiers, le reste des prix a été donné par tirage au sort (oui c'est vrai!).
Nous avons même pu participer et avons remporté deux bouteilles de rhum!
Mais finalement le plus important est que vous pouvez voir les photos et les vidéos des pros sur la page facebook de la marina (il faut remonter au 26 novembre) : http://www.facebook.com/MarinaSantaMartaIGY
Et si je vous renvoie à cette page, c'est qu'elle est assez hum…. instructive?
Oui c'est bien la page officielle de la marina, vous verrez qu'il y a des photos assez suggestives (désolée les filles, c'est pas pour vous)…. Et pour la gent masculine, ne vous fiez pas aux photos, ces chicas n'arpentent pas réellement les pontons de la marina, oui je sais la vérité est parfois dure à entendre!
Hasta luego!
6 commentaires sur “Colombie : on parle de la régate et de la page FB de la marina de Sta Marta”
J'ai vu les chicas ! remarque, c'est comme ici au Brésil : La réputation de terre promise pour d"énicher un canon, est plus que surfaite.
Et oui, publicité mensongère 🙂
Deux bouteilles de rhum ??? Bah, c'est déja ça … Pour le reste, comme d'ahb' quand je te lis : régal et 😀 😀 😀 Biz du SO
Mais oui c’est Mauricio qui a insisté pour qu’on participe au tirage au sort, c’est sympa 🙂
J’aurais préféré gagner un billet d’avion mais bon, on se consolera autour d’un petit rhum!
Bizzz
Moi ce Maurizio il m'épate ! arriver à te convaincre de participer à une course sur l'eau ….. c'est dingue quand même, pourtant tu parles bien espagnol il a du bien comprendre ton rapport avec la mer ….. c'est dingue, comme quoi il peut exister qqn dans le monde qui puisse te faire faire des choses que tu n'aurais jamais jamais jamais faites …..
bisettes los amigos
Euh je n’ai pas raconté ma vie à Maurizio, juste que nous n’irions pas… D’ailleurs c’est juste Xavier et quelques copains Colombiens qui devaient y aller, moi j’allais rester à terre faire les photos 🙂
Bises