Colombie : la noche buena…

24 décembre 2012  : ce soir sera "la noche buena"….

En cette fin d'après midi précédant le réveillon, je repense à un commentaire d'une voyageuse au long cours qui a passé plus d'un Noël sous les tropiques et qui explique qu'il est difficile de retrouver "la chaleur et l'ambiance de Noël sous les tropiques"….

Evidemment cette remarque ne vaut que si vous êtes originaire d'un pays tempéré où Noël signifie neige, sapin et feu de bois….

Il fait plus de 30°C, il n'y a pas de sapin et la journée du 24 ressemble curieusement aux précédentes…. Je me souviens de la France et de l'euphorie qui précède le réveillon : tout le monde court pour régler les derniers préparatifs ou acheter les derniers cadeaux… Ici rien de tout ça.

Et pour cause : le repas est tout ce qu'il y a de plus classique, des pâtes, ou un rôti froid avec une salade. Pour les cadeaux, seuls les enfants en reçoivent.

Tout celà me paraît simple et facile, sans stress. Ainsi chacun peut passer son 24 décembre tranquillement sans rush.

Ce soir nous sommes invités à diner avec 3 couples Colombiens, des trentenaires de la classe moyenne. Il est étonnant de constater qu'ils n'ont pas encore d'enfants contrairement à beaucoup de leur génération qui ont déjà des progénitures de 5 à 10 ans.

Lorsqu'ils nous ont invités, j'ai demandé ce que je pouvais apporter pour le repas. Tout le monde a semblé étonné, il est absolument courant de ne rien apporter. Je me suis souvenu à ce moment là d'une conversation avec un Colombien justement sur ce sujet. Si on tient vraiment à apporter quelque chose lors d'une invitation à diner, le mieux est d'apporter un dessert, c'est ce qui fait le plus plaisir. Ici les desserts sont de gros gâteaux crémeux, comme dans les bandes dessinées. Sinon il devient tendance chez les bobos d'apporter du vin, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment dans la culture Colombienne, c'est plus une mode.

Nous avons opté pour le gateau, il y a près de la marina une bonne pâtisserie.

Nous nous sommes donc retrouvés le 24 au soir dans l'appartement de Clara et Mauricio (pas celui de la marina, un autre!) avec Felipe, Alina et Diego. Jacky, la copine sud africaine de Diego était à Cali pour ces fêtes de fin d'année.

La soirée a commencé par un apéritif, ce qui est plutôt atypique, généralement on enchaîne directement avec le repas. Nous avons bu du vin qui est comme je vous le disais une coutume récente un peu bobo (ou alors c'était pour faire plaisir aux Français!).

Nous étions en train de pouffer de je ne sais plus quoi lorsque Clara nous annonça qu'elle allait lire des extraits de bible (de la naissance du Christ au 9 ème jour). Avec Xav nous avons été légèrement pris au dépourvu, nous ne nous attendions pas du tout à celà, d'autant que nos hôtes ne paraissaient pas croyants. Durant 20 mn, ils ont, à tour de rôle, lu des extraits de bible entrecoupés de "amen" ou de "Santa Maria, madre de…".

En réalité il semblerait que ces lectures se fassent plus par tradition que par conviction religieuse. Ils suivent cette coutume depuis qu'ils sont tout petits et n'envisagent pas un Noël sans elles. Pour info la religion catholique est la religion officielle de Colombie mentionnée dans sa constitution.

Bref….

Notre apéro composé de boulettes de lentilles, roulé de mortadelle à la crème et crevettes fut entrecoupé de cris venant de la rue.

Première alerte : oh un feu d'artifice sauvage, au dessus des maisons et des voitures! (c'est interdit)

Deuxième alerte : oh des chandelles volantes (sorte de ballons avec une bougie) lancés au dessus de la ville et qui atterrirons euh… on ne sait pas où (pas sur Namasté!!!!!!) (c'est interdit)

Troisième alerte : oh un autre feu d'artifice! (on n'avait rien endommagé avec le premier alors on recommence!)

Bref…. une suite de "traditions" qui malgré leur interdiction pour dangerosité  continuent à être suivies…..

La soirée s'est écoulée tranquillement, le repas fut composé de pâtes.

Puis vers une heure nous avons appelé un taxi pour rentrer à la marina que nous avons attendu une heure…. Bref, vers un peu plus de 2h, nous étions à bord de Namasté, aucune lanterne volante n'avait atterri à bord.

Le lendemain, nous avons "débrieffé" notre soirée de Noël avec nos copains :

– Virginie avait passé sa soirée à la marina qui organisait un repas pour les plaisanciers. Verdict : diner de mauvaise qualité et ambiance tristounette.

– Juan l'espagnol avait passé sa soirée avec son associé colombien : à peu de chose près sa soirée a ressemblé à la notre, les lectures religieuses en moins mais une bible qui trônait dans la salle à manger…

Voilà les amis, je fais un peu court car j'ai une intoxication alimentaire depuis hier (Xav aussi) et ce n'est donc pas la fête, j'ai la tête un peu à l'envers!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Colombie : la noche buena…”