Colombie : hablamos espanol

Ola les gens du monde

Un court billet rapide ce jour pour causer de nos cours d'espagnol, pero in french. Me entienden les gens?

Voici donc plus d'une semaine que nous avons débuté ce qu'on pourrait nommer un marathon d'apprentissage, une immersion totale dans la langue qui n'est toujours point celle de Shakespeare. Et franchement, avant de débuter, je ne pensais pas que l'intensité de l'apprentissage serait si forte.

Faut dire que dès qu'on eut conclu l'affaire avec notre prof Andres, il nous a demandé à quel rythme nous souhaitions apprendre. Tels deux fous furieux nous avons hurlé "deux heures par jour!!!" avec le capitaine qui hurlait légèrement moins que moi car ces deux heures allaient être prises sur son temps dédié à la pêche (le matin de 10h à midi). La vérité sur un mois fallait bien commencer par deux heures par jour étant donné notre niveau.

Alors banzaï, deux heures par jour. Et comme notre prof est adorable, il reste 3 heures et ne veut être payé que deux. Et comme il est même plus qu'adorable, nous déjeunons parfois avec lui, ce qui se transforme en 5 heures de cours.

Le reste du temps, nous devons pratiquer et faire des devoirs, nous y consacrons encore 2 heures par jour.

Pour la pratique, alors là je suis encore scotchée  en pensant à ce que je vais vous raconter ci après.

Causons tout d'abord des marineros : je crois que tout le staff de la marina a eu vent des deux français qui prennent des cours d'Espagnol. Du coup, dès que nous croisons un marinero, il s'arrête et nous fait une petite conversation. Hier, nous revenions du supermarché et avons donc enuméré nos courses. Et comble du comble, ils parlent doucement en articulant, ce qui, pour un costenos, est un gros effort (comme demander à un marseillais de parler avec un accent parisien).

Après il y a les copains colombiens qui se relaient tous les jours pour nous faire pratiquer. Sans parler de ce couple espagnol de Barcelone qui vient également causer avec nous tous les jours.

Devant toutes ces gentilles attentions, nous sommes un peu stupéfaits. J'ai même repensé au commentaire de Gwendal sur mon avant dernier post qui mentionnait qu'apprendre la langue du pays était une forme de respect pour les habitants du pays. Eh bien les Colombiens semblent en effet sensibles à nos efforts, ce qui nous motive encore plus pour continuer à progresser. Nous sommes donc partis sur un mois de cours, désormais 2h tous les deux jours pour dégager plus de temps pour apprendre du vocabulaire et parler.

La semaine dernière fut donc ultra chargée en cours et pratique, nous avions tout juste le temps de faire les courses (ah non mais quel emploi du temps mes amigos). Mon hamac n'a même pas encore été installé (je suis obligée de me relaxer le soir sur le trampolin), c'est vous dire…

Causons un peu du contenu des cours. Evidemment il y a toutes les bases, la grammaire, les verbes etc… mais aussi un espace pour causer des sujets qui nous intéressent. C'est là qu'il faut tout de suite couper l'herbe sous le pied de Pescaturus sous peine de voir se transformer le cours d'Espagnol en un cours de pêche. Il conjugue pescar (pêcher) à tous les temps possibles, il sait décrire ses poissons, les endoits où il va pêcher etc…. Bref, très utile pour causer avec ses copains pêcheurs mais un peu moins pour le quotidien (à part à la poissonnerie).

(Note pour ses parents : votre petit n'a toujours pas changé, il fait ses devoirs 30 mn avant le cours, voire pendant le cours, et ne participe pas aux devoirs que nous devons faire à deux.)

Cette semaine, je vais aller faire quelques photos de Santa Marta pour vous montrer un peu la ville… On se retrouve alors bientôt pour causer tourisme terrien à Santa Marta.

Hasta luego les gens!

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Colombie : hablamos espanol”