Comme je vous le disais la semaine dernière, le week end fut chargé à la marina de Sta Marta….
Voici donc un petit résumé tout à fait objectif (vous me connaissez, je ne mens pas) de ces deux jours que je vais faire en deux fois, nous commençons par le tournoi de pêche aux poissons lions de samedi.
SAMEDI : CONCOURS DE PECHE AU POISSON LION
Vous vous en doutez bien, pescatorus était de la partie. Celà faisait bien un mois, depuis qu'ils étaient au courant de la date de l'événement, que ses copains et lui complotaient.
Comment définir les équipes? Comment gagner les quelques centaines d'euros en jeu? Où débusquer un max de bestioles? Qui suis-je?
J'ai vraiment tout entendu (et plus encore depuis que le capitaine de Namasté devient pipelette aussi en espagnol…).
D'abord ils voulaient faire une seule équipe avec tous les copains…. Euh, disons qu'ils ont quand même du rapidement revenir à la dure réalité qui était qu'il y avait une équipe par bateau (comprenez par annexe ou bateau à moteur). Alors à 10 ou 12 voire 15 dans notre annexe c'était juste (un peu) trop.
Après ils ont envisagé de partir avec le yacht des propriétaires (les copains de Xavier sont en majorité employés sur des yachts)…. Là aussi, dure réalité qu'est le fait que les propriétaires, aussi nigauds que d'aucuns puissent penser qu'ils fussent, ont tous leur bureau dans l'immeuble qui fait face à la marina, avec justement une vue sur leur yachts (et accessoirement leurs employés), c'est tout l'intérêt d'avoir de l'argent en Colombie : on construit sa marina face à son bureau avec vue sur son joujou à moteur qui fait vroum vroum (mais on vient au pied de son bateau en voiture…).
L'immeuble abritant les bureaux des propriétaires de la marina
Les voitures des propriétaires, au pied des pontons
Ils ont finalement trouvé la solution (il en aura fallu des heures de complotage) : comme il y a avait deux catégories, une avec bouteilles et une en apnée, ils se répartiraient dans ces deux catégories. Vraiment ils m'épatent, pas vous?
Une fois les équipes définies, ils sont passés à l'étape la plus stratégique : comment gagner (en trichant, celà va de soi).
Ils ont pensé commencer à pêcher une semaine avant et congeler le poisson avant de le resortir le jour J. Et ne ricanez pas comme je l'ai fait, selon notre copain Roberto une équipe a demandé à tous les pêcheurs du bled voisin de mettre de côté les poissons lions une semaine avant le concours. C'est le jeu ma pauvre Lucette!
Bref, sous la pression de leur gringo préféré, ils ont joué réglo. Ce qui ne m'empêchera pas de vous conter cette journée quand même….
La veille du concours qui devait se tenir sur deux jours, vendredi et samedi, nous sommes allés inscrire Pescatorus qui était au comble de l'excitation dans le bureau de la marina tandis que j'essayais vainement de comprendre comment on procédait pour s'enregistrer à ce fichu concours. D'un côté on m'a demandé d'inscrire les noms des participants sur un post it…. Sentant que ce dernier ne passerait pas la journée avant de finir à sa place dans la poubelle, j'ai demandé si il n'y avait pas un papier officiel à remplir et un reçu pour l'argent donné pour l'inscription afin justement de justifier de son inscription…. Bon on a fini par remplir un document, par verser 5 euros et banzai, soi-disant que c'était bon.
Nous allions sortir du bureau quand le responsable nous héla : "Au fait, le concours ne dure pas 2 jours mais juste une demi-journée, samedi matin."
Je l'ai remercié de nous prévenir (ne ricanez pas, être prévenu la veille plutôt que 10 mn avant est vraiment formidable). Puis ils nous ont donné une glacière en polystyrène pleine de glaçons afin de stocker les poissons pêchés samedi matin, soit deux jours plus tard. Mais euh les glaçons ne vont pas fondre en deux jours? Il fait 40° en journée…..
Bref, non, les glaçons n'allaient pas fondre (ils ont fondu).
Vendredi, Maurizio, responsable du concours, a prévenu les équipes que le RDV était pour le lendemain matin à 8h, chaque équipe dans son bateau, au quai à carburant, à l'entrée de la marina. De mon côté je me suis dis chouette, je vais prendre des photos depuis le bout du ponton qui fait face à la station, c'est un peu loin de Namasté à pied sous le soleil de plomb mais bon, ce sera sympa pour eux.
Xavier, toujours au comble de l'excitation, avait RDV à 7h30 sur le yacht de ses co équipiers de tournoi Roberto et Luis avant de se mettre en route. Moi je dis qu'une demi-heure pour faire le trajet du bateau de Roberto à la station service, c'est un peu juste (il faut au moins 30 secondes en annexe mais bon en fait j'ai rien dit…).
Le lendemain, vers 7h15, Xavier, fin prêt (et oui il était en avance, je suis sure que ça défrise ceux qui connaissent sa "ponctualité" légendaire), déjà en combi mais quand même sans les palmes aux pieds, me réveille afin que je sois moi aussi fin prête 45 mn plus tard pour immortaliser le départ.
Vers 7h45, après avoir avalé la cafetière, je me mets en mouvement pour ne pas rater le départ.
Je me mets en mouvement avec tout mon attirail sous le soleil qui avait décidé d'y aller fort, et me répétant pour me motiver qu'au retour je ferai un arrêt prolongé en salle des capitaines climatisée et que je prendrai un café avec ma copine qui fait le ménage à la marina puisqu'en ce jour ses chefs devraient être trop occupés par le concours pour la surveiller.
7h46 : en route vers mon spot, je repère mon équipe de pêcheurs devant le bureau de la marina. Mais que font-ils là?
7h47 : l'équipe est en colère car l'organisateur Maurizio leur a demandé rudement si ils avaient bien payé leur inscription (voyez bien que les formulaires officiels d'inscription ont suivi le trajet du post it vers la poubelle).
7h48 : Xavier commence aussi à se plaindre de la désorganisation ambiante (pourtant il adooore ça en temps normal, paraît que c'est moi qui ne suis pas souple, enfin je me marre), tel un gringo qui viendrait de débarquer en Colombie (la honte).
7h50 : Finalement le RDV n'est plus à 8h à la station service. A la place, il y a une réunion de briefing.
Xavier, soucieux de manifester sa mauvaise humeur, indique qu'il a besoin d'aller récupérer ses tongues à bord de Namasté afin d'assister à la réunion (???). Je ne l'ai jamais vu marcher aussi lentement sur les pontons…. Bref.
7h55 : Xavier revient, je suis en pleine discussion avec Diego, un de ses copains d'une autre équipe qui éclate de rire en voyant Xavier déjà en combi de plongée… Non mais franchement depuis quand on respecte les horaires ici hein? Etre fin prêt à 8h c'est la honte!!!
8h : je demande dans combien de temps se fera le départ. Personne ne sait.
Je demande où est le RDV. Personne ne sait. On pense que peut être chaque équipe partira de son côté et que finalement il n'y aura pas de départ groupé depuis la station service.
Xavier, deplus en plus énervé par "l'organisation" me dit de laisser tomber…. Je me dis qu'un brief pour un tournoi de pêche, ça ne doit pas durer des plombes non plus surtout si le tournoi doit finir à 11h30 et décide de filer vers mon spot.
Sur le chemin, un peu planqué au bout de la jetée de la marina, je vois un tricheur qui, sensé pêcher en apnée, pêche avec un narguilé. Comment je sais qu'il fait partie du tournoi? J'ai reconnu la glacière dans son annexe, celle avec les glaçons fondus. Il me fait un grand bonjour en me voyant passer. Je suis tentée de profiter d'un moment où il est sous l'eau pour lui voler ses poissons mais bon, je dois filer faire des photos de je ne sais pas encore trop quoi. Finalement peut être que je ne ferai que des photos de la station service sans aucun bateaux devant.
Finalement il y avait deux voiliers qui prenaient du gasoil, aucune annexe, mais j'ai quand même pu faire une photo de l'équipe de Xavier.
Le "point de RDV"
Xavier, Roberto et Luis
11h : retour de Xavier, tout seul, mais qu'a-t-il fait de ses 2 compères? Il revient juste me donner des nouvelles (il a laissé les autres pêcher) :
– Diego s'est piqué au doigt avec la dorsale d'un poisson lion (c'est venimeux) et est à l'hôpital où on lui a administré un antidote. Son bras a doublé de volume… Glups, il faut être très prudent avec ces poissons, une fois pêchés, il faut découper au ciseau cette dorsale qui contient un venin en faisant TRES attention à ne pas se piquer, les réactions à ce venim varient de la petite douleur qui passe vite fait à un séjour à l'hôpital pour se faire injecter l'antidote et des douleurs pendant 3 jours.
– le concours durera jusqu'à 16h et non 11h30 (on n'est pas à ça près, hein?)
– ils n'ont encore rien pêché (re glups)
11h15 : je pars vers les douches. Sur mon chemin, je croise plein de gens qui me demandent si je sais ce qu'à pêché Xavier, non mais franchement c'est dur de vivre avec une vedette. Ils sont effarés quand ils apprennent qu'à cette heure ci il n'a toujours rien pêché, tout juste si ils ne se demandent pas si je ne leur raconte pas des carabistouilles.
Ma vie est difficile, il fait trop chaud – tiens j'ai oublié de promener mon body surf…
15h : retour des pêcheurs avec 3 poissons lions dont un qui pourrait concourrir pour le prix du plus gros. Et un barracuda qui a failli les disqualifier car il était stocké dans la glacière avec les poissons lions (???) (je ne comprends rien).
Je demande où sont les poissons afin de faire des photos. Moi j'attendais bêtement à l'endroit où ils allaient être découpés et cuisinés pour le BBQ du soir alors qu'ils étaient pesés à l'autre bout de la marina, à la station essence qui n'est pas accessible à pied au public (???). Du coup personne n'a vu le produit de la pêche ou fait de photos.
16h : tout le monde est rentré, les poissons ont été pesés, on remet les prix : Pescatorus et son équipe n'ont pas gagné.
17h : Préparation des poissons. Un des commis de cuisine se pique et bis repetitat, il est emmené à l'hôpital. Je me demande si je vais goûter cette fichue bestiole….
Ca fait envie non?
Nous avons fini la soirée autour du BBQ où le poisson a été cuit avec différentes sauces en papillotes.
Malgré mes réticences, j'ai goûté. C'était plutôt bon mais surtout grâce aux sauces car le poisson n'est pas le meilleur que j'ai pu tester….
En parallèle Roberto et Luis nous ont préparé le barracuda qui avait failli les disqualifier en "quiseda", une sorte de soupe à base de tomates, oignons, accompagnés de patates, vraiment délicieux!
Voilà les amigos le résumé de cette journée, à bientôt pour causer de la régate!
Hasta luego!
16 commentaires sur “Colombie : débriefing du concours de pêche au poisson lion”
Pôv Xavier ! Z'ont pas gagné ! Mais j'ai bien rigolé…. Biz à vous. (et très sympas tes photos sa Majesté )… (on commence à se peler dans le sud ouest ! Profitez bien de la chaleur )
Et non, ça arrive même aux meilleurs de perdre :)….
Contente que tu aimes les photos!
suis super décu pour xavier et se compères…. mais le récit et beau et touchant et toujours de trés belles photos !! comment vont les blessés ? je suis allée voir à quoi ressemblait ce poisson Lion, il a une sale tête !!! brrrrrrrrr
Diego va mieux mais ce fut très douloureux!
Le poisson lion a une sale tête, ça c’est sur, du coup ça ne donne pas vraiment envie d’en manger!
Bravo Alexandra pour ce réçit du concours de pêche. Déjà, on s'était régalés avec ton récit précédent. Continue de nous divertir avec les potins de la marina.On aura à vous raconter notre parcours en Colombie depuis notre départ. On garde ça pour une soirée BBQ et ty punch à notre retour, le 4 janvier au soir. Réponds-nous à notre adresse mail qu'on enregistre la vôtre. Continuez d'être surpris et amusés par votre quotidien à Santa Marta! Bises des clown's
Gracias amigos!
On se voit à votre retour sans faute pour une soirée BBQ, j’ai hâte d’avoir vos impressions sur votre périple colombien!
Je vous envoie un email pour que vous ayez notre adresse.
Bises
C'était épique ! Et les poison lion ça piquent !
Oui, je sais, elle est nulle…
Pffff.. Et le pire c’est que ça me fait rire!
Mais si Zavier est souvent à l'heure ….. pour aller manger !!!! il a du gigoter toute la nuit la veille du concours en se voyant le gagner ! heureusement que le barracuda était là !
bises los amigos !
Oui c’est sur que par une bonne odeur alléché Xavier peut être à l’heure!
Bizzzzzz
Seule l'odeur d'un bon magret et de ses petites patates peut faire que Xavier soit à l'heure ! Enfin, 'pouvait' devrais-je dire…
C'est fou quand même de voir l'effet que l'eau de mer peut avoir sur les circuits imprimés d'un être humain… Xavier ponctuel, je sais pas pourquoi mais je suis sure que ça ferait marrer Yoyo et bien d'autres encore 🙂
bon, comme on s'est encore ratées le week end dernier, j'espère qu'on va réussir à papoter un peu bientôt. Miss you ta Majesté! (Ps: trop belle la photo de toi!)
Bisous au Cap' et à toi
Ah le magret et ses patates, oh la la vivement qu’on revienne faire un tour en Fce j’affronterai n’importe quelle température pour ce plat!
Et oui j’imagine bien la tête de notre Yoyo (polémique victor – chèvre d’entreprise….) si il savait que son copain est devenu ponctuel 🙂
Oui on va papoter bientôt j’espère!
Bisous
J ai pense EXACTEMENT aux memes refs 'yoyo-ennes: en ecrivant :-)))) comme quoi elles nous ont marqué ces fameuses répliques!
Je vous promets des repas pantagruelliques quand vous serez ici! Alors, je vais quand à Roissy? 😉
bisous
Je te tiens au courant pour Roissy 🙂
Bisous
Bonjour Son Altesse Royale,
Serait-il possible d'avoir le compte rendu de la régate plutôt que des commentaires sur le blog de la boiteuse 🙂
Bonjour
Voilà qui est fait, un petit CR de la régate 🙂