Colombie : « Aux armes, etc. »

Il est de ces pays où il ne vaut mieux pas avoir à faire à la police.

Le Vénézuela, par exemple, fait partie de ces pays. Si vous vous renseignez auprès de plaisanciers connaissant ce pays vous apprendrez vite qu'il vaut mieux ne pas causer de ses problèmes aux forces de l'ordre sous peine de repartir avec deux fois plus de soucis liés à la corruption (et surement au manque de formation et donc de compétences) des sus mentionnés.

En Colombie il semblerait qu'Uribe, ex président, ait entamé un ménage dans la police, concomittant avec une "certaine" neutralisation des cartels et aux réductions de violence des FARCS suite à la mise en place de séries de négociations.

A y regarder de plus près, le Vénézuéla est devenu un pays dangereux pour les touristes et les plaisanciers qui se rabattent sur la Colombie qui s'est désormais construit une meilleure réputation.

Je ne sais pas à quel niveau de corruption se trouve la police ici, mieux qu'avant mais pas parfait surement, cependant je vais aujourd'hui vous raconter deux petites histoires de police et une de militaires qui vous donneront une idée de leur niveau d'éducation et de compétence, à défaut de savoir si ils sont en plus corrompus.

1 – Police : "wanna be a movie star, babe"

Il y a de temps à autres des policiers qui errent/se promènent/travaillent à la marina. Leur mission est parfois assez claire, un officiel vient faire un tour dans le yacht de ses amis pendant sa journée de travail (et on ne critique pas puisque nous Français avons quand même eu le cas de figure avec notre ex-président), ils sont donc là pour le protéger.

Leur mission devient un peu plus floue lorsqu'on retrouve de temps à autres ces policiers avachis sur un banc de la marina en train de faire… euh ben rien en fait.

Ca ne les empêche pas d'être bien élevés et de dire bonjour, voire d'essayer de taper une mini causette…

Donc il est assez courant d'avoir un petit groupe de flics dans son champ de vision ou périmètre d'action à la marina.

Faut pas être surpris.

Cependant parfois ils n'hésitent pas à me surprendre les bougres.

Ce jour-là, je me dirigeais vers les sanitaires de la marina. Arrivée devant la porte d'entrée des sanitaires femmes, je vois deux jeunes flics en action.

L'un donnait un coup de pied dans la porte des sanitaires hommes alors que le second avait dégainé son arme et la pointait devant lui.

Je n'ai même pas eu le temps de m'inquiéter. Leur face hilare m'assurait qu'ils étaient en train de "faire comme dans les films" (enfin plus comme 0SS117 que James Bond 007). Avec un pétard chargé. En pleine marina. Avec peut être des enfants qui se trouvaient derrière la porte des sanitaires hommes.

Je me suis arrêtée et les ai regardé. Je n'en croyais pas mes yeux. Ils m'ont regardé, manifestement satisfaits de leur prestation. Pourtant la gringa ne souriait pas, elle n'avait pas trop d'humour.

La jeunesse n'excuse pas la bêtise, surtout quand on est armé, hein les gars?

2 – Police : "bodyguard"

Ainsi que je vous le disais précédemment, certains policiers en charge de la sécurité d'officiels traînent parfois à la marina.

Jusque là rien de plus normal si on exclue le fait que ces politiques viennent se la couler douce sur un yacht… Mais bon.

Parfois, c'est plus curieux.

Alors que nous sirotions notre rafraîchissement du soir en admirant le coucher de soleil avec Xavier et Roberto, j'observais tranquillement un groupe de 3 ou 4 policiers avachis sur la table voisine en train de… euh je ne sais pas.

Et quand je ne sais pas, je demande. A Roberto.

Blondie : "Y -t-il un officiel en ce moment sur un yacht?"

Roberto : "Non. Ces policiers ont été engagés pour la journée par un propriétaire de yacht, pour sa sécurité et celle de sa famille."

Blondie : "???"

Roberto : "En Colombie, il y a deux cas de figures où tu es dans la merde : quand tu as beaucoup d'argent et que tu es donc une cible, et quand t'en as pas du tout et que tu peux pas bouffer".

Blondie (qui a plus de compassion pour les seconds que les premiers) : "Mais euh, tu peux engager des flics payés par les impôts là comme ça pour ta sécurité privée???"

Bah oui, manifestement tu peux. Faut payer, c'est tout. Et peut être être copain avec quelques officiels. Une paille quand t'as de l'argent.

A ce stade je ne comprenais pas vraiment pourquoi ils avaient engagés des flics et non des gardes du corps comme le font normalement les seuls riches que je connaisse soient les propriétaires de cette marina. D'autant que de ce que j'ai pu constater de leur attitude, les gardes du corps sont beaucoup plus professionnels que les policiers. Ca ne rigole pas du tout.

Ce qui m'amène quand même à me poser la question du jour : combien on pait un garde du corps pour qu'il prenne une balle à notre place hein? Parce que finalement si il n'est pas assez payé, il peut passer à l'ennemi et se retourner contre nous, non? Sans compter que se balader avec des gardes du corps, ce n'est pas discret, ça fait de nous une cible encore plus visible non?

Ma conclusion est que la seule solution viable pour ces malheureux riches est celle de notre cher Pablo Escobar : avoir une armée. Là ça fait sérieux.

Bref, je m'égare.

Revenons à nos flics payés avec les deniers publics assurant la sécurité d'une personne privée.

Figurez vous qu'ils étaient à moto dans la marina (je parle des policiers). Et celà n'aurait aucune importance si le gars qui les avait embauché n'avait pas décidé, après une soirée arrosée, d'enfourcher une de leur moto et…. de quitter la marina avec sa poule, sous le regard hébété des flics qui, après 5 secondes de réflexion, se sont mis à courrir après lui.

Ce fut alors à mon tour de prendre un regard hébété. Sous le regard amusé de Roberto qui, manifestement, en avait vu d'autres.

3 – Gardes côtes : "l'école des fans"

Vous savez déjà que les gardes côtes sont gentils bien qu'ils soient tout de noir vêtus et armés jusqu'aux dents pour traquer les vilains narcotrafficants.

Ils sont gentils car quand Alais, le copain de Xavier, a envie de le rejoindre sur son spot de pêche, ils font le taxi.

Ils sont gentils car parfois ils promènent une classe d'enfants sur leur vedette.

Comme ce jour où la vedette était pleine à craquer de gamins d'environs 7 ou 8 ans. Un nombre maximal de personnes autorisées à bord de la vedette? Hein? Ben le nombre d'enfants présents ce jour là pourquoi?

Des gilets de quoi? De… sauvetage? Ben il n'y en avait pas assez à bord, alors du coup personne n'en avait. Moi je comprends, c'est super inconfortable un gilet de sauvetage.

Une révision de la vedette avant de partir, hein? Pour éviter qu'un moteur ne prenne feu heureusement à 100 mètres du quai de service?

Réagir prestement quand il y a le feu à bord et ramener les enfants en larmes à terre? Hein? Se dépêcher à les extraire de la vedette? Eteindre le feu? Bouh ça en fait des choses à penser tout ça…

Bref, tout s'est quand même bien fini grâce à la présence d'Alais qui a aidé tout ce petit monde à sortir de la vedette en feu….

 

Bon allez, j'ai assez causé pour ce jour je voulais parler des tabloïds "spécial Colombie" mais on va garder ça pour une prochaine fois!

Hasta luego amigos!

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Colombie : « Aux armes, etc. »”