Antilles, SVG : Tobago Cayes , le clou du spectacle? (faut lire le post pour savoir)

 

Bonjour les spectateurs, Il y a déjà plus de 2 semaines que nous sommes allés aux fameuses Tobago Cayes, décrites un peu partout comme le petit paradis de SVG.

So what? Commençons par les situer si vous voulez bien les copains de l'internet.  

 

 

   

C'est un ensemble de 5 îlots soudés par ce qui est communément défini comme la plus belle barrière corallienne des Antilles, et oui monsieur.

Ce lieu est différent des autres îles de SVG, les Tobago sont plus petites, moins vallonnées, un peu moins vertes, avec sable blanc et quelques palmiers par ci par là.

Alors oui, le spectacle à l'arrivée est époustouflant de beauté. L'eau est limpide, bleu turquoise, la mer casse sur la barrière de corail….. et vous vous dites que quand même ça vaut le coup de traverser l'atlantique même si vous le faîtes en 8 h en avion et non en 16 jours à bord de Namasté.  

 

 

 

 

 

   

 

     

 

Nous y étions le WE de Pâques et il y avait donc beaucoup de monde qui avait eu la même idée que nous (tous ces gens qui font comme nous c'est saoulant…)….  

 

 

   

 

Les Tobago sont une réserve naturelle, l'île d'Union abrite le QG de cette réserve.

QG dans lequel vous pourrez acheter toute sorte de tee shirt ou mugs estampillés d'une tortue et siglé  "Tobago Cayes".

Cependant une question m'interroge : ça fait pas du mal au corail toutes ces ancres?

Ah ben non, ça fait pas mal…

A croire que les frais à payer pour venir s'ancrer ici suffisent à supprimer les effets néfastes des ancres. Non je suis mauvaise langue… Les frais, c'est pour la recherche (dans l'absolu ce n'est pas très cher, 3 euros/jour/personne).

Quand j'ai voulu me renseigner sur les sujets de recherche en allant sur le site officiel, la page en question était vide.

Bah allez, ils sont trop occupés pour mettre leur site à jour, ça doit être ça…

Je précise au cas où ce ne serait pas clair que je suis d'accord pour payer ce qu'il faut pour la protection d'un site mais franchement là….. c'est se payer la tête à toto. Ou alors l'argent c'est pour la protection des tortues….

Elles sont parkées devant une plage sur un périmètre fermé, il est possible d'aller nager avec elles et croyez moi, il y a plus de pingouins en masque et tuba que de tortues… Mais elles sont assez malines pour s'en échapper et vous en verrez sûrement plus à l'extérieur du bassin qu'à l'intérieur… Non mais qui a eu l'idée d'enfermer ces malheureuses sous couvert de les protéger? Le vrai luxe, c'est d'être dans une baie où elles sont en liberté et où elles viennent vous dire "hi" (elles causent anglais ici) alors que vous prenez votre petit-déjeuner… et qu'elles repartent dès qu'elles vous voient sur le bateau ou dans l'eau parce qu'il faut bien admettre que nager avec vous, c'est pas leur truc….

Les îles sont désertes sauf pour le BBQ du soir où vous pouvez déguster des langoustes ou des lambis….

Côté culturel, vous pouvez visiter le cimetière à lambis (si vous trouvez l'intrus sur la photo vous gagnez une coquille)….  

 

 

En retournant sur Union nous nous sommes arrêtés à Palm island, encore une île superbe avec seulement un hôtel de luxe (500 à 1000 $ la nuit).

 

 

 

En conclusion oui c'est le clou du spectacle d'un point de vue visuel si on prend soin de venir quand il y a un peu moins de monde….

Les frais pour planter son ancre sont peu élevés (on ne revient pas sur la réserve naturelle, vous avez saisi mon point de vue), mais j'apporte un bémol sur le traitement réservé aux tortues.

Alors pour finir… VIVE LES TORTUES LIBRES!!! Non mais….

Nota : il n'y a pas de photos de tortues car elles étaient trop rapides, pas le temps d'attraper l'appareil qu'elles étaient déjà parties…. Moins rapide qu'une tortue moi? Bah le lièvre aussi était moins rapide qu'elle et on n'en fait pas tout un plat…. Mais par contre j'en avais pris en Grèce, vous pouvez les voir ici.  

   

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Antilles, SVG : Tobago Cayes , le clou du spectacle? (faut lire le post pour savoir)”