Antilles : Martinique, notre premier contact avec les Caraïbes

 

Salut les gens
La Martinique est la première île que nous avons foulée de nos tongues après la transat.  Nous avons atterri au Marin (sud de l'île) qui est à la fois une grosse base nautique (la plus grande des Caraïbes paraît-il), un mouillage immense avec 200 bateaux, une marina aussi très grande avec des pontons remplis de bateaux de location (je n'ai jamais vu une telle concentration de catamarans, c'est un showroom puissance 25!), deux supermarchés dont un avec débarcadère pour dinghies, des shipchandlers, un chantier., un grand restaurant surplombant la marina (le mango bay) et aussi un village derrière tout celà… Bref, le rêve de tout plaisancier ayant besoin de ravitailler, acheter des pièces pour son bateau et se faire un petit restau. Ou de se frotter à la civilisation après 16 jours en mer.
J'avais l'impression en arrivant de passer de la plaisance artisanale à celle de la production de masse.
Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de tout partout.
Le mouillage est de bonne tenue mais l'eau, peu claire, avec clapot et courant ne donne pas trop envie de se baigner.
Mais surtout, il fait bon. Les températures oscillent entre 25 et 30° malgré un ciel qui reste assez souvent nuageux avec quelques pluies éparses.
A 3 miles à l'Est se trouve le mouillage de Ste Anne que je n'ai pas pris en photo car ce jour là il pleuvait des trombes d'eau! Cependant je vous recommande le restaurant "la case Philippe" près de la plage où on peut déguster des accras, du ragout de porc, des bananes frites, de la fricassée de lambis, du porc colombo….. Plein de bonnes choses servies avec le sourire.
Avant de quitter la Martinique pour deux mois afin de faire un tour au sud dans les Grenadines et Grenade, nous avons exploré trois belles anses sur la côte caribéenne, juste avant d'atteindre la baie de Fort de France.

 

La première est l'Anse d'Arlet.
Lors de la navigation entre Ste Anne et Anse d'Arlet, nous avons longé le fameux diamant, cet immense rocher  inhabité de 175m que vous voyez sur la première photo ci dessous.

 


L'anse d'Arlet est une baie assez vaste, avec une longue plage de sable blanc bordée de cocotiers. Il y a le long de la plage quelques bars, maisons individuelles et un endroit nommé ti'sable qui propose des concerts le samedi soir. Derrière se trouve une mini supérette où trouver du pain, quelques légumes et de la glace (pour le ti'punch, on sait vivre en France).

 

 

L'anse noire est une toute petite baie où 4 ou 5 bateaux max pourront mouiller. La végétation y est très dense, tellement verte qu'on a l'impression qu'elle déteint sur l'eau…. Il y a une petite plage et un débarcadère et basta!

 

L'anse voisine, Dufour, semble aussi dans un style différent assez agréable, mais nous ne nous y sommes pas arrêté.

Et l'ambiance dans tout ça?

Il y a globalement peu de touristes sur les plages en comparaison avec le nombre de bateaux au mouillage!

Cependant, le week end, des plages comme celle de Ste Anne sont prises d'assaut par les locaux. Dès 10h, commence l'installation de tables, chaises, puis attaque du ti'punch avant de passer à table. Et il ne s'agit pas d'un simple pique nique. Non, non, c'est un vrai repas avec des soupières de poulet colombo fumant, BBQ, riz, accras, le tout servi dans de la vraie vaisselle et avec les décibels à fond! Une institution vous dis-je….

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Antilles : Martinique, notre premier contact avec les Caraïbes”