Antilles Grenade : Carriacou et Sandy island

 

Bonjour les gens de l'internet

Après un petit périple dans les Grenadines, nous sommes descendus à Grenade, au sud.

C'est un pays différent des Grenadines même si les 2 appartiennent au Commonwealth et montrent de nombreuses similitudes de culture et de paysage. SVG et Grenade furent tous deux colonisés par les Britanniques.

SVG gagna son indépendance en 1979 et est depuis une démocratie parlementaire. Grenade accéda à l'indépendance en 1974 avant de passer sous un régime autoritaire socialiste proche de Cuba. EN 1983, à la demande des états voisins et pour protéger ses étudiants sur place (on saura plus tard que la sécurité de ces étudiants n'était pas menacée), les USA formèrent une coalition et envahirent le pays pour renverser le régime.

Grenade est aujourd'hui une démocratie. Elle est surnommée l'île aux épices, et était, avant le passage d'Ivan qui a détruit la moitié des plantations, la 2ème productrice de noix de muscade au monde après l'Indonésie.

Le tourisme nautique est moins développé à Grenade que dans les Grenadines, les bases de locations principales étant au Marin, les locataires descendent rarement jusqu'à Grenade.

On y trouve essentiellement des bateaux de voyage. Il est possible d'y passer la saison des cyclones, avant le passage d'Ivan l'île se prévalait d'être un trou à cyclones. Les 2 principales marinas sont à St Georges, il y en a aussi dans le sud de l'île, nichées au fond de ce qu'on pourrait appeler des sortes de fjords. Il y a aussi un vaste chantier ou mettre son bateau à sec. Grenade est composée de 4 îles principales, Carriacou, Petite Martinique, Ronde island et Grenade. La deuxième île en venant des Grenadines (la première étant petite Martinique), Carriacou est à une dizaine de miles d'Union, SVG.  

 

 

Aujourd'hui nous causerons Carriacou et Sandy island, langue de sable qui n'est pas une ile principale et qui fait partie de Carriacou.

 

 

Le premier stop en venant d'Union se fait à Hillsborough, paisible bourgade où faire ses papiers d'entrée dans le pays, ravitailler (3 supérettes, un très beau primeur face à Digicel dans la rue principale, un marché aux poissons)(mais nous bien sur n'allons pas au marché aux poissons, pour des raisons évidentes).

Sur le débarcadère où vous laisserez votre annexe, vous croiserez quelques enfants qui pêchent en attendant le bateau navette qui les ramènera chez eux. Nous avons déjeuné et but un jus de fruits frais dans l'agréable "Kafe and juice bar" qui possède une jolie terrasse colorée surplombant la plage (à côté du seaweaver).

Le mouillage étant très rouleur (comme beaucoup dans cette zone mais là même en étant habitués on a eu du mal à dormir et nous y sommes passé 4 fois), je ne vous conseille pas d'y rester pour la nuit mais d'aller plutôt à Sandy island ou à Thyrel Bay, le deuxième mouillage de l'île de Carriacou.

 

 

 

   

Sur le chemin de Thyrel Bay (autre baie de Carriacou), vous passerez à côté de Sandy island, réserve naturelle où sont disposées des bouées (7 euros/jour) mais où vous pouvez aussi planter votre ancre (je ne reviens pas sur le sujet…). Nous avons pris une bouée mais l'état de son bout nous a inquiété, du coup nous avons préféré n'y rester qu'en journée.

Très peu de monde, une plage paisible et déserte….

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier mouillage, Thyrel Bay… Une vaste plage, quelques bars locaux, deux supérettes et un petit stand à légumes, il y a également un voilier chez qui nous avons fait réparer notre genaker ainsi qu'un atelier mécanique. Il y a essentiellement des bateaux de propriétaires dont certains semblent abandonnés ici depuis bien longtemps… Je n'ai aucun lieu à vous recommander car aucun des bar/restau n'est franchement agréable, hormis peut être celui proche du chantier mais vous aurez la vue… sur le chantier!  

 

 

 

 

 

 

Dans la baie se trouve également une zone de mangrove où venir s'abriter en cas de cyclones. En dehors de ces périodes il est interdit d'y mouiller, mais c'est une belle balade en annexe. On y trouve des huîtres de palétuviers, enfin il paraît… Le cap' n'en a pas trouvé, lui!  

 

 

 

 

 

Allez, j'ai assez causé pour ce jour!

Ciao les gens de l'internet!

 

2 commentaires sur “Antilles Grenade : Carriacou et Sandy island”

Les commentaires sont fermés.