Bonjour les fans de Cloclo
Petite précision d'entrée de jeu : si vous n'êtes pas nés antérieurement aux années 80, ce post n'est pas pour vous car on y parle d'un gars qui chantait en sautillant tel un cabri dans sa prairie avant de s'électrocuter dans sa baignoire en 78…. Et on y fait référence aux paroles de son tube "Alexandrie Alexandra"…. Enfin vous avez aussi le droit d'avoir un peu de culture et de le connaître…
Aujourd'hui arrêtons de parler lagons, baie, navigation ou autre et reprenons un sujet qui est, si j'en crois la quantité de requêtes google liés à celui-ci permettant d'arriver sur mon blog, la pêche. Zêtes heureux?
Je vous ai déjà dit combien de fois on m'a chanté cette chanson (=le titre du post)? Ben non sûrement pas puisque je ne le sais pas moi même. Mais beaucoup. Parfois même en tentant une esquisse de sautillement. La vérité je ne me suis jamais lassée car c'était souvent marrant. Et si ça ne l'était pas je remettais ma couronne en place (j'avais un autre royaume à l'époque) et quittait la pièce drapée dans ma dignité.
Vous êtes toujours sur le blog de voyage de piratesdeslagons. Si promis juré. La tenancière n'a pas perdu toute sa raison mais faudra aller au bout du post pour en être sur.
Le capitaine a pêché un barracuda et me mangera crue si je ne reviens pas (le soleil a quand même cogné trop fort ce jour ou j'ai passé trop de temps près de l'antenne WIFI).
C'était hier, il était parti tout joyeux fort de sa précédente pêche (carangues, euh je vais plutôt écrire grosses carangues des fois qu'il lise ce post). Et il est revenu encore plus joyeux. Il a ce petit jeu qu'il s'obstine à faire qui est de tenter la" poker face" en rentrant de la pêche afin que je ne puisse deviner si il a pêché ou pas (il a 12 ans parfois).
Et donc hier ce fut pêche d'un barracuda. D'un gros barracuda avec un QI d'huître.
Je vous explique. Ils étaient 4 à tourner autour du capitaine armé de son harpon.
Le capitaine a visé une première fois et raté. Une deuxième fois et le fil s'est emmêlé, re-raté.
Bah à la 3ème fois il était toujours là, content de se faire tirer dessus. J'ai avancé un timide "c'est un peu débile les poissons"…. qui fut immédiatement suivi d'un laïus tentant à prouver que non le poisson n'est pas débile… Enfin il ne concourra pas au Nobel de pisciculture non plus, on est d'accord…
Aparté : depuis que je tape cet intéressant post, Xavier m'a déjà appelée 3 fois :
– première fois : fallait soupeser la boîte contenant le barracuda (Oh mon Dieu qu'elle est lourde, mais il faisait bien 30 kgs non?)
– deuxième fois : fallait déterminer la taille idéale pour débiter la partie de barracuda qui serait utilisée ce soir (bah essaie 10.56 cm par 5.43 cm c'est bon?)
– troisième fois : fallait goûter la bestiole crue.
En attendant le quatrième appel j'ai fait une recherche google sur "recettes de barracuda", je suis tombée sur le forum de pêche ou bob l'éponge demande à gégédu13 comment cuisiner le "barra" qu'il venait de pêcher. J'ai pas lu bien longtemps car faute de recettes les pêcheurs du web2.0 philosophaient sur le thème de "faut-il relâcher les poissons qu'on ne mange pas ou les donner à tata Paulette?". La blonde a eu du mal à suivre car tout ce qu'elle voulait, c'étaient DES RECETTES.
Bon, va falloir y arriver à cette conclusion….
Verdict : je compte en faire une partie séchée au sel puis découpée en lanières dans une salade de patates, une partie crue marinée dans le citron vert et l'oignon, une partie en sauce "Antonella" (celeri, carottes, ail, oignons, tomate) avec des pâtes, et j'ai trouvé la recette du blaff (court bouillon épicé) que je testerai peut-être.
Et comme demain le cap' compte repartir traquer les 3 copains encore vivants de feu le barracuda au QI d'huître, je crois que je vais aller m'inspirer au niveau recettes auprès des deux Bob Marley qui vendaient le produit de leur pêche cet après midi sur le débarcadère…
Produit de la pêche que Xavier a eu le temps d'examiner et de qualifier de beaucoup plus petit que ce qu'il ramène à bord…. La solidarité entre pêcheurs, c'est quelque chose, hein? Un lien aussi fort qu'entre plaisanciers, je te dis!
PS : nous nous sommes renseignés avant de manger la bête, pas de maladies, il est comestible!
6 commentaires sur “Antilles : Alexandrie, Alexandra”
Trop drole Ta Majesté !!!!! J' avoue avoir ri beaucoup à la lecture de cet article.
Dans ma très grande mansuétude, je te promets de t apporter bientot tout le soutien nécessaire et possible au moment du retour du Cap'tain avec sa pêche miraculeuse 🙂
Bisous a vous 2
Arf ! Mon pauvre Xavier comme tu dois en baver au quoitidien… Pour une fois je me désolidarise entièrement de Sa Majesté, et je loue ton instinct de prédateur et ta persévérence à toute épreuve !
Pour ce qui est de déguster cette proie conquise de haute lutte malgré son intélligence et sa dextérité, je conseille (pour l'avoir testé) un petit court bouillon des familles, épicé ou pas, avec du curry. Le tout à déguster chaud ou froid avec une petite mayonaise, elle aussi des familles !
Bonne appétit bien sûr !
Bises à vous deux !
By the way, Ta Majesté : tu es PILE raccord avec l actualité ciné du moment puisqu un biopic sur la vie de Cloclo est sorti sur les écrans genre il y a 2 semaines ou 3 ….
Quel talent ! tu arrives à connaitre l actualité ciné en étant au bout du monde… respect 😉
@Marie : merci pour ton soutien….! Ah bah pour le biopic de Cloclo faudra que je me le procure, parce que quand même je reste fan :)… Bises
@Gwendal : le cap’ apprécie ton soutien… et m’encourage fortement à tester ta recette, ce qui sera fait sous peu! Merci! Bises
Comment être sûr que ce bara n'a pas la ciguaretta?
J'ai vu aussi que vous aviez mangé une carrangue gros zieu.
Vous avez un labo à bord pour faire des analyses?!
Hello Cédric,
A ce jour, la ciguatera est présente dans le nord des antilles, mais pas en Martinique ou dans les Grenadines.
Alors c’est overdose de poisson à bord de Namasté!