Panama : l’île de Porvenir

Porvenir est l'île des San Blas où vous devrez faire un stop afin de faire vos papiers d'entrée sur le territoire du Panama (si vous venez de Colombie).
C'est une jolie île où se trouve un petit musée, les douanes et l'aéroport.

post2804138

L'île de Porvenir

post2804139Au premier plan, la piste d'atterrissage

post2804134L'aéroport

post2804135L'aéroport

post2804136Le musée

Nous nous sommes installés au mouillage devant les douanes et avons débarqué avec notre annexe à côté de la piste d'atterrissage.

post2804131

Au mouillage devant Porvenir

post2804137

Le débarcadère et, derrière, la piste d'atterrissage

Le bâtiment où se font les papiers est extérieurement tout pimpant.

post2804133

A l'intérieur, on se croit dans un film : petites salles aux murs blancs avec un seul bureau parfaitement vide, un silence seulement rompu par le tic tac de la pendule et le bruit du ventilateur et deux ou trois militaires Panaméens qui vous regardent passer.
LA comparaison prend fin dès que vous entamez la procédure et que vous avez à faire à des agents courtois et aimables (dans les films ils sont toujours méchants).
Nous avons fait nos visas (100$ pour deux pour 6 mois), puis sommes passés dans le bureau du capitaine pour faire l'le permis de navigation du bateau (193$ pour un an).
Après m'avoir gratifiée d'un malicieux Hola chica et avoir demandé si nous causions espagnol, le capitaine nous a expliqué le fonctionnement, durée des visas, durée d'importation, où et comment faire renouvellement des papiers, un exposé clair et professionnel.
Il faut également payer la taxe Kuna pour naviguer sur les San Blas : 30$ par mois pour nous deux.
Comme au moment où nous avons fait nos papiers nous allions vers Linton et le continent avant de revenir sur les San Blas, il nous a proposé de payer la taxe à notre retour, il ne nous a pas fait payer pour le temps passé dans les îles avant d'atteindre Porvenir pour faire les papiers d'entrée au Panama.

Et savez vous qu'il y a 400 bateaux qui passent dans les San Blas chaque année? Et quelle est la nationalité la plus représentée hein? Cocorico!!!

En repartant nous nous sommes arrêtés dans un dernier bureau où l'employé, dès qu'il a su que nous étions français, nous a raconté, tout en rigolant, qu'il connaissait une française sur un bateau qui avait pour habitude de bronzer nue, même à la plage. Un jour il lui avait dit que c'était dangereux car il y avait des personnes qui pourraient être malintentionnées…. Nous nous sommes empressés de lui dire que la majorité des français ne se promenait pas nus dans des lieux publics…

De retour à bord nous avons changé de mouillage et sommes allés devant le village situé sur l'île voisine.

La suite ne vous étonnera pas : pescatorus est parti pêcher. Et à son retour, il m'a fièrement annoncé qu'il avait pêché deux pagres, mais qu'il en avait donné un au bateau voisin italien (parce qu'on les aime les Italiens) et que le gars voulait le lui payer :)…

Bref

Hasta luego!

PS : ce post est programmé, nous sommes dans les San Blas. Je répondrai aux éventuels commentaires à mon retour.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Panama : l’île de Porvenir”