Malte : arrivée à Malte

Voilà, nous avons quitté à regrets Lampedusa (où nous aurions été bien capables de rester 3 mois de plus) pour nous diriger vers Malte.

Départ de Lampedusa le 20 juillet à 15h, arrivée à Malte le 21 juillet à 9h. Nous avons pu vérifier l’adage disant qu’en Méditerranée c’est soit pétole, soit le vent dans le pif, pour nous ce fut pétole pendant 18h, soit 18 h de navigation au moteur, yes! Vous ne m’y reprendrez pas à acheter un bateau à voiles…..

Bref, tout çà pour vous dire que nous sommes en réalité sur l’île de Gozo, à côté de Malte, à la marina de Mgarr.

Screenshot (281)

Face à nous il y a une autre île, entre Gozo et Malte, qui s’appelle Comino. 

Depuis la marina nous avons une vue sur ce que les Maltais nomment le «blue lagoon» de Comino…. Je ne sais pas si ce «lagoon» porte bien son nom de «blue», moi je l’aurais plutôt appelé «crowded lagoon» étant donné le nombre impressionnant de bateaux qui y sont mouillés et qui ne permettent pas vraiment de s'assurer de la couleur «blue» de ce «lagoon»…..

Aparté pour les navigateurs qui souhaiteraient venir ici : il y a 2 corrections à apporter au guide d’instructions nautiques.

Le canal pour contacter la marina est le 13 et non le 12 (donc je me suis égosillée pour rien sur le canal 12 où tout le monde se fichait royalement de savoir que Namasté, sous pavillon français, venait de Lampedusa, souhaitait faire son entrée à Malte, et qu’il souhaitait une place pour un cata de longueur bla bla bla……). Ils ne font pas non plus de veille sur le canal 16 (où je me suis aussi égosillée…)

Deuxième info, la marina est privatisée depuis juin 2010, le personnel a été divisé par deux et les prix multipliés par deux, les financiers doivent adorer ce genre de business plan! 

Bon, on n’est pas là pour parler d’argent….. par contre, si on veut continuer à faire la langue de vipère, on peut parler organisation (si vous voulez mon avis, les Maltais auraient du garder des Anglais le sens de l’organisation plutôt que les «fish and chips»…)…..

Alors on y va….

Le ponton I est soi-disant réservé aux visiteurs….. En fait pas du tout (encore un truc qui a changé), si vous vous y mettez en attendant d’aller faire les papiers à la capitainerie et aux douanes, il y a fort à parier que le légitime occupant de la place arrivera entre temps….

Vous êtes à Malte, en Europe, dans une marina facturant un prix relativement élevé, donc vous imaginez qu’un service est associé….. pauvres naïfs que vous êtes! 

Payer votre place de port par CB? Pas possible, le terminal ne fonctionne pas…. Mais si vous êtes gentil (comme moi!) ils vous emmèneront en voiture retirer du cash à plus d’un km….

Bon finalement, votre bateau est sur une place visiteur qui n’est plus une place visiteur, donc vous voulez une vraie place à vous, enfin celle qui vous revient de droit puisque vous vous êtes tapé un km pour retirer du cash sous 40° à l’ombre pour payer cette satanée place et qu’un autre bateau attend que vous dégagiez de sa place (enfin entre temps il a pris la place d’un autre bateau…. ça s’appelle les chaises musicales me semble-t-il)….. Et là, je vous préviens que nous arrivons à la surprise du chef ou le bouquet final, enfin vous l’appelez comme vous voulez….. Eh bien, votre place sera celle occupée actuellement par un autre cata qui devrait inch’allah partir aujourd’hui mais on ne sait pas à quelle heure, ou alors celle des deux monocoques qui partent inch’allah aussi aujourd’hui mais on ne sait pas à quelle heure……. Donc vous êtes condamnés à attendre, la journée si il le faut, que votre future place se libère…… Et là, il est déjà 11h30, ça fait plus d’une heure et demi que vous jouez aux chaises musicales, heureusement que les gars du port sont sympas malgré tout ce tintouin!!

Après les formalités de douanes, nous sommes un peu amortis par le manque de sommeil, la chaleur et le jeu des chaises musicales……. Il est 13h, on va manger et faire des courses…..

Et là, au restau, nous avons eu un moment de faiblesse : nous mangeons un hamburger environ tous les 5 ans et c’est tombé aujourd’hui! On ne s’est pas méfié, on était attablé dans un pub et on a opté pour un burger tellement mauvais qu’il ferait passer Mac Do pour un 3 étoiles…..Le tout servi avec l’amabilité que vous porterait un serveur d’une brasserie parisienne…….

Dans ces cas là, je dis qu’il faut malgré tout laisser sa chance au produit, alors on ne se décourage pas, demain on va à La Valette et Mdina en ferry et après demain on ira à Victoria afin de se prouver que Malte, c’est beaucoup mieux que ce que je viens de vous décrire dans ce post!

Bon vent!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *