Hier nous sommes allés naviguer dans le golfe de Fethiye avec un stop ravitaillement dans la ville de Gocek. Nous nous sommes finalement ancrés hier soir au mouillage de Kizilkuyruc Körü (sympas ces noms? Faciles à retenir surtout).
La baie, très protégée est une succession de paysages paradisiaques auxquels je ne pourrai rendre justice étant donné que je prenais des photos depuis Namasté qui voguait et bougeait trop pour obtenir des cliché nets.
Malheureusement, cette baie est sale. Nous n’avons pas eu envie de nous y arrêter car une fine pellicule recouvrait la surface de l’eau. Les goulettes (gros bateaux de construction Turque utilisés pour des promenades collectives dans les baies) y déversent leurs cuves à eau noire et autres déchets, ce qui est passible pour un plaisancier particulier d’une amende de 2000 euros.
C’est donc un espace dit «protégé depuis 1988» mais les effets de cette «protection» tardent à poi,ter le bout de leur nez…
Nous avons fait une halte à Gocek qui est une station balnéaire et surtout une importante base de location de bateaux (6 marinas).
Gocek, ou «Kalimche» dans l’ancien temps, est la ville où Icare a atterit après son vol pour s’échapper de la tour qui lui servait de prison.
Durant la période ottomane, Gocek était un port pour des bateaux chargés de chrome extrait des montagnes voisines.
Aujourd’hui Gocek ressemble à s’y méprendre aux stations balnéaires françaises avec ses rues pavées proprettes, ses petits immeubles modernes, ses restaurants, ses boutiques de souvenirs et ses supérettes carrefour et dia.
Voilà, c’est tout.