Syracuse, une ville à la hauteur de sa réputation…..
En arrivant dans la baie à bord de Namasté, en voyant ces belles façades qui font face à la mer, un a-priori hyper positif s’empare de nous.
Puis nous posons pied à terre, appareil photo en bandoulière, 2 litres d’eau fraîche dans le sac à dos, prêts à nous perdre dans la vieille ville.
Les églises baroques somptueuses avoisinent de petites galeries d’art contemporain qui trouveraient sans rougir leur place dans le marais. A chaque coin de rue se trouvent de petites places ombragées ou des trattorias familiales ont élu domicile à côté d’hôtels à ranger dans la catégorie haut de gamme.
Le mercato municipal est haut en couleur, vous y trouverez les mamas en train d’acheter leurs tomates confites ainsi que quelques touristes venus se régaler des antipasti de Giovanni. Giovanni c’est le sang du commerce qui coule dans ses veines…. De la charcuterie/fromagerie familiale il a fait un lieu de spectacle continuel….. Il prépare de succulents antipasti que vous pourrez déguster avant de faire votre choix de fromages et autres douceurs locales qu’il se fera un plaisir de vous raconter dans un franco-anglais à la sauce italienne.
A Syracuse, travestis, homo, bigotes, touristes, quidam, fashionitas, mamas vivent côte à côte ouvertement. J’ai tendance à croire qu’une ville qui permet ce mélange est plutôt saine.
Les boutiques un peu défraîchies côtoient celles des créateurs italiens.
Bref, vous l’aurez compris, c’est mon genre d’endroit. Ca vit, ça bouge, ça respire, c’est à la fois chargé d'histoire et moderne, ça me convient à 100%.
J’espère avoir réussi à retranscrire un peu l’atmosphère qui règne ici, et pourquoi cette ville est pour moi beaucoup plus attachante que La Valette et son côté un peu musée…. Enfin, tout cela est bien sûr une affaire de goût…..
Bon vent!