Bom dia les gens
Attention, ce post est plutôt à destinations des navigateurs désireux de faire une escale au Cap Vert, les autres vous n'aurez qu'à regarder les photos….
Namasté installé à Mindelo
Après une soirée passée au mouillage de Mindelo, nous avons opté pour la marina. En effet les rafales de vent à plus de 30 noeuds ne nous permettaient pas de venir à terre avec une annexe sans moteur.
Nous voici donc installés à la marina de Mindelo, la seule et unique du Cap Vert. Nous sommes amarrés sur bouées à l'avant.
En ce moment, comme il y a beaucoup de houle à l'extérieur et 20 noeuds de vent, nous avons un ressac permanent et des rafales à 35 noeuds (première fois qu'on explose un pare-battage dans une marina!). Elle est aux trois quart vide à cette époque de l'année, le gros des bateaux en partance pour la transat étant déjà passé.
Le mouillage à gauche de la marina, pour petits bateaux à faible tirant d'eau est plus confortable (et gratuit). Si vous voulez laisser votre annexe à la marina, il faudra débourser 4 euros/jour pour moins de 15 jours et 2 euros/jour au-delà, sinon vous pouvez débarquer sur la plage, mais le risque de vol est bel et bien présent, d'ailleurs tous y vont à la rame quand le vent le permet…
Les tarifs de la marina sont de 43 euros pour nous et 2cts/l d'eau (après les 100 premiers litres "gratuits"). Pour racheter de l'eau vous faites recharger une carte et payez d'avance, mais tout ce que vous n'aurez pas consommé sera perdu (enfin pour vous).
Elle est équipée de sanitaires propres (pour la douche, la durée est limitée et l'eau est froide), d'un mini ship, et est proche de tous les commerces et marchés. Internet est accessible pour la modique somme de 6 euros les 56 Mo ou 52 euros le Go…. Hum….
Il existe un réseau gratuit appelé Konekta qu'on peut capter depuis la marina si on a une bonne antenne, ou bien depuis quelques spots dans la ville (places publiques facilement repérables aux gens assis sur les bancs avec un ordinateur sur les genoux, parfois aussi ils sont debout près de la borne). C'est "aléatoirement" lent, suffit de se connecter à la bonne heure, mais je ne sais pas laquelle…
L'accueil à la marina est professionnel et courtois, le staff parle plusieurs langues. Un des employés, César, a réussi à nous trouver nourrice et tuyau d'alimentation d'occasion et ce ne fut pas une mince affaire, même pour lui qui est Cap verdien.
Côté météo c'est mitigé. Le ciel est bas, il y a beaucoup de vent (20 noeuds), de fortes rafales (35 noeuds), les températures peinent à se hisser à 25°C. Il a même plu. (OK 3 gouttes)… enfin il ne neige pas, c'est déjà ça :)… Mais nous aussi on a des tempêtes… de sable…..
Pour l'avitaillement, je n'ai qu'un conseil : achetez tout ce que vous pouvez avant cette étape!
Les denrées non périssables sont au même prix voire plus cher qu'en Espagne, le choix est très restreint.
La viande est importée et est vendue congelée. Sachant que les coupures de courant sont fréquentes et de durée indéterminée, je vous laisse juger si votre estomac pourra le supporter 🙂
Le marché aux poissons est bien fourni et les tarifs abordables.
Les fruits et légumes sont aussi chers qu'en Europe à part oignons et pomme de terre (70 ctes/kgs). Les fruits les moins chers (pommes, bananes, oranges) sont entre 2 et 4 euros/kgs, les légumes les moins chers sont carottes et poireaux (1,5 euros/kg), après ça grimpe vite à 3-4 euros/kg pour de la courge, des tomates, des navets, de la salade.. Leur mauvaise qualité ne permettra sûrement pas de faire un avitaillement de frais qui durera plus de quelques jours…
Les denrées alimentaires sont vendues au même prix au supermarché local, international ou au marché du coin.
Il y a un marché couvert au centre ville et un marché de rue dans une ruelle proche du marché couvert aux poissons.
Par contre le matos à Ti punch est lui très abordable…..
Mes favoris pour boire un café (50 centimes d'euros) sont le club nautique face à la marina, ou bien le café Lisboa (aux allures très cubaines, staff très sympa) en ville, ou bien encore Algarve et sa terrasse dans la même rue que le Lisboa (celle qui fait face à la marina et qui monte). Et pour savourer le superbe coucher de soleil sur la marina, vous pouvez opter pour le petit bar de la marina…
Le Lisboa
L'algarve
Le club nautique
Allez c'est tout, j'ai d'autres trucs à faire.
Je vous laisse avec quelques instantanés de Mindelo.
Et plus j'y pense plus je crois que le Cap Vert va nous manquer….
2 commentaires sur “Cap-Vert : Mindelo, Mindelo, dernier appel avant les Caraïbes”
Merci pour le compte rendu, les infos nous serons très utiles lors de notre prochain passage.
bonne route à vous deux et pensez aux copains qui se gèlent car même à Nice il neige.
bisous a vous 2
Team alizé
Ouh la, il neige même à Nice, ça ne doit pas arriver souvent!
Bon courage!
Bises