Antilles, Martinique : ouh la la mais c’est pas possible….

 

 

C'est quoi encore ce titre?

Je manque d'inspiration les gens, je ne peux pas toujours être géniale.

 

Je vais quand même vous narrer mes dernières zaventures, d'accord?

Samedi dernier fut une journée bien remplie d'une longue et belle balade dans Fort De France avec nos amis suivie, à la tombée de la nuit, d'une baignade à la plage municipale sous les tam-tam d'un groupe de Rastafaris.

Nos amis nous ont apporté des kgs de fruits de leur jardin, mangues, bananes et abricot martiniquais…. De quoi se régaler! Saviez vous que la mangue, comme la papaye cueillies avant maturité, peuvent être utilisées en légumes comme par exemple râpées en salade?

 


Abricot martiniquais (taille d'une noix de coco)

 

Dimanche prochain nous redevenons terriens pour quelques jours que nous allons passer chez eux ici en Martinique.

Ca fait des années que je n'ai pas mis les pieds dans un appart ou dormi sur la terre ferme et je me réjouis d'avance de cette petite infidélité à Namasté.

Un sol qui ne bouge pas, de l'eau douce à volonté, des déplacements à plus de 5 noeuds grâce à cette merveilleuse invention qu'est l'automobile….

Je vais même pouvoir m'habiller avec autre chose que des vêtements qui ne craignent pas le trempage intégral à l'eau de mer quand on rallie la terre depuis Namasté en annexe… où porter autre chose que des tongs.

 

Les tongs…. Vaste sujet d'importance dans une vie de plaisancier bohème sous les tropiques.

Avant-hier avec le cap', nous sommes allés acheter de nouvelles tongs.  En effet, comme il pleuvait depuis deux jours et que le sol était trempé, il glissait un peu partout à cause de ses semelles élimées.

Quant à moi, je n'ai pas besoin d'excuse pour acheter une paire de tongs mais j'en ai une quand même : je voulais des tongs dites "de sortie", ou tongs "de filles" pour compléter mes tongs actuelles dites "de sport".

Pour résumer des tongs de sport sont confortables et moches, des tongs de filles sont jolies et moins confortables.

Nous avons donc écumé tous les magasins de chaussures et essayé toutes les tongs de FdF…

Et… Bingo, mes pieds brillent de mille feux avec mes tongs à paillettes tandis que le capitaine ne glisse plus un peu partout. En même temps il ne pleut plus et il fait une chaleur torride en journée. Mais le monde est bien fait car la chaleur tombe un peu le soir et on peut dormir dans une douceur de 25° au lieu de 35°!

 

Mardi dernier nous avions une voiture car je devais aller récupérer des documents à la poste du Marin (nous sommes à FdF).

Puis faire faire mon passeport (puisque j'avais enfin tous les papiers)…

Et là si vous croyez que ça va être simple et vous vous fourrez la branche de canne à sucre  dans l'oeil.

Allez je vous raconte…. ma journée de mardi…

9h : On est en route pour le Marin

10h : Youpi, on a les papiers nécessaires pour le passeport en main, je suis prête à chanter ma joie à tue tête à la poste.

11h30 : Préfecture de FdF. J'entre par une porte estampillée "entrée pour les visiteurs" et à côté de laquelle est inscrit "renouvellement passeport". Youpi, j'y suis! J'arrive dans une cour délabrée où se pressent des gens dans une désorganisation infernale. Je cherche une porte ou un endroit qui me donnerait un indice pour trouver le guichet des passeports. Je fais le tour de cette cour mais non rien, uniquement des bureaux dédiés à la naturalisation…. Je me demande si je ne suis pas dans un consulat…

Je finis par trouver deux employés qui fument une cigarette dehors.

"Où est le bureau des passeports?"

"Ah mais c'est pas à la préfecture les passeports madame"…

"Euh… Il y a une grande pancarte passeports à l'entrée"

"Ah oui.. mais non"

"Ah je vous promets que oui".

Le nez devant la pancarte il me répète que "oui mais non pas de passeport ici, faut aller à la mairie"

"Vous êtes de Fort de France?"

"Non, de métropole"

"Ouh la la mais c'est pas possible de faire un passeport faut que vous rentriez dans votre ville pour le faire".

"Mais si c'est bon j'ai déjà passé 2 heures dans une mairie pour expliquer mon cas et lister les documents nécessaires"

"Vous avez un pied à terre à FdF ou en Martinique?"

"Non je suis en voyage sur un bateau"

"Quelle adresse le bateau…"

"Bah au mouillage de FdF"

"Ouh la la mais c'est compliqué…"

"OK merci, je file à la mairie."

11h50, 2ème étape, la mairie. Youpi, là ça y est je suis au bon endroit. Après un passage au bureau de l'accueil, je suis envoyée au bureau numéro 1 où quelqu'un doit me donner un ticket d'attente pour aller au bureau numéro 2.

Au bureau numéro un, l'employée commence à me demander mes documents pour refaire mon passeport. Voyant que je suis de métropole, elle me lance "ouh la la mais c'est pas possible"….  Je lui montre tous mes documents originaux et toutes les photocopies (mon cas étant compliqué il y en a beaucoup). Elle me regarde : "Ouh la la mais vous avez réussi à avoir tous les documents?"… Je deviens une héroïne pour l'employée de mairie.

Bon la vérité il manque une photocopie de la page une du passeport. Je lui indique que ce document n'est pas dans la liste officielle des documents à fournir. Ah oui mais il le faut… Qu'à celà ne tienne je lui demande de faire la photocopie. Bah non, font pas de photocopies…. Bah non, pas de photocopieuse dans ce bâtiment, faut repartir en ville faire une photocopie….

Pendant que Xavier fait la queue au bureau 2, je pars en quête d'une photocopieuse.

10 mn plus tard je reviens avec le St Graal. Allez là c'est bon….

On sert le numéro 47. J'ai le 51. Clémentine, 75 ans, numéro 52 vient papoter avec moi. C'est cool, ça passe le temps. Numéro 53 vient aussi papoter. Xavier prend son Ipad et va s'asseoir plus loin, dérangé par le niveau sonore de nos échanges principalement axés sur le  partage nos malheurs avec l'administration. Mes nouvelles copines me plaignent, je les plains. Tout roule.

Clémentine, maline, nous dit que c'est bientôt notre tour, nous devrions nous rapprocher des guichets. 52, 53 et moi nous levons pour aller au premier rang. Xavier nous jette un coup d'oeil surpris, inquiet devant notre air déterminé que nous fomentions une rebellion envers l'administration. Je le rassure. Il replonge son nez dans son ipad.

C'est à moi. Je me lève et lance un poing vainqueur à mes nouvelles copines. Qu'elles ne s'inquiètent pas, j'ai tous mes papiers, ça va aller vite. Je touche au but. L'employé me dit que mon cas est compliqué. Ca va j'ai l'habitude.

Il scanne ma fiche de renseignement et me demande de confirmer que je suis bien née au Bénin. J'imagine une blague. Ca ne l'est pas.

Il prend mes empreintes digitales, tous les doigts sauf les pouces. Je demande pourquoi pas les pouces. Il me répond "ouh la la tous les doigts sauf les pouces". OK, j'arrête avec mes questions à la noix.

Au bout de 15 mn, le dossier est rempli. Il ne manque que la photo. Cool….  Je me retourne vers mes copines avec un large sourire, c'est fini dans 2 minutes. Je deviens leur héroïne.

L'employé me lance : "Je ne vois pas vos oreilles".

Croyant à nouveau à une blague, je relève mes cheveux et lui montre mes oreilles. "C'est pour les tailler en pointe?" que je lui lance avec un grand sourire (je suis toujours fière de mes blagues nulles).

"Non c'est sur la photo, elle n'est pas conforme car on ne voit pas vos oreilles.", me répond-il. "Faut aller les refaire, mais je finis dans 2 mn."

Euh… Comment je fais pour faire des photos en 2 mn? Je commence à perdre mon sourire…..

"Mais je vous attend si vous voulez…."

Je file en courant chez le photographe. J'arrive essoufflée, toute rouge et en sueur, prête pour une photo qui va rester 10 ans sur mon passeport.

JE demande au photographe d'en tirer deux de plus pour faire refaire ma carte d'identité. Il me rétorque que ces photos ne marchent pas pour la CI. Hein????? Bah oui, pour le passeport il faut un fond bleu, pour la CI un fond blanc qui au demeurant me va mieux au teint mais l'administration s'en fiche, quelle ingratitude…

Je retourne à la mairie. L'employé m'attendait. On a fini le dossier. Il était 14h00….

J'ai repensé avec un peu de nostalgie au temps béni où j'avais une adresse à Paris et où le renouvellement de mon passeport avait pris 5 mn pour la constitution du dossier puis 48h pour récupérer le passeport…

 

Conclusion : Non allez, c'est une caméra cachée? Hein? Un bizutage? Non?

J'ai fini par me dire que cette petite aventure allait me donner du grain à moudre pour vous amuser, vous les gens. Hein que vous vous amusez?

Ne me remerciez pas, j'adore, en plus de vous faire rêver, vous amuser.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Antilles, Martinique : ouh la la mais c’est pas possible….”