Antilles, Martinique : derniers moments…

 

 

Bonjour les gens qui lisent ce blog

Je ne pouvais pas décemment quitter la Martinique sans vous donner le mot de la fin concernant mes aventures passeportesques….

Quand je vous ai laissé lors du dernier post, nous étions au Marin. Nous avions récupéré Namasté à la marina après quelques travaux et étions partis au mouillage dans la baie du Marin, lieu dont vous partagez la paisibilité avec des centaines de bateaux.

Comme nous devions encore récupérer mon passeport à Fort de France et passer un WE à bord avec nos amis avant de quitter la Martinique, nous n'avons pas tardé à lever l'ancre pour Fort De France.

Et puis quand vous réalisez que vous appelez les 3654 habitants du Marin par leur prénom, c'est qu'il est temps soit d'ouvrir une baraque à frites sur la plage, soit de tracer la route.

 

C'est le moment qu'a choisi notre moteur d'annexe pour tomber en panne : nous étions à terre, avions oublié nos tongs à bord de Namasté et avions RDV avec des copains quand ce fichu moteur a refusé de démarrer. Les va-nu-pieds Namastéens ont passé une heure a tenter un rédémarrage avant de rendre les armes et pagayer jusqu'à leur logis qu'ils avaient eu l'heureuse idée d'ancrer le plus loin possible du débarcadère.

Une bougie neuve plus tard, le moteur redémarrait. Pour la deuxième, bah faudrait en trouver une au Marin, ce qui devait être trop facile étant donné que nous étions dans la plus grande base nautique des Caraïbes. Eh bien…. nous avons arpenté tout le Marin pour réaliser qu'il n'y avait aucune bougie pour notre moteur. Nous avons étudié la nomenclature afin de rechercher une référence voisine qui pourrait fonctionner mais rien à faire, il y avait tous les modèles sauf le notre. Par contre il était surement possible d'en trouver au Lamentin, à 30 kms de là. Euh… et ça prend combien de temps de ramer jusqu'au Lamentin hein?

Bref….

 

Fort de France : mercredi 11H

En ce jour béni des dieux, je pars récupérer mon passeport. Je marche gaiement en sifflotant, savourant le plaisir d'être arrivée à mes fins.

J'arrive devant la porte vitrée qui me sépare du Graal : "fermeture exceptionnelle de la mairie à 11h".

Le seul mot qui arrive à sortir de ma bouche est "NON"!

Je dévisage l'employé de mairie qui fait office de gardien avec un air dépité.

Puis je m'interroge : les employés de mairie suivent-ils une formation spéciale de torture psychologique des administrés? Je les imagine tous en train de m'observer en rigolant, heureux de la blague. Je deviens parano.

Je tourne les talons et part prendre un petit café au bar du coin. Ca va me requinquer. Ou pas. Trois minutes après que je me sois assise, un vieux monsieur s'approche de moi : "Euh pardon madame, excusez moi, euh pardon…."

Moi : "Que puis je faire pour vous?"

Lui : "Je vous observe depuis 5 mn et je voulais vous dire que euh… Vous connaissez Valérie Pécresse?"

Moi : "Bah oui…"

Lui : "Vous êtes son sosie. Mais qu'est ce que vous lui ressemblez…."

Et moi qui croyais que j'avais atteint le comble de la déceptionnite aigue pour la journée, voilà que je pouvais tomber encore plus bas.

Moi : "Ah ben c'est pas un compliment ça…."

Lui : "Pardon mais alors vraiment tout le haut du visage est similaire à celui de V Pécresse"….

Je le regarde, de plus en plus dépitée, me demandant si c'est un employé de mairie qui m'a poursuivie jusqu'au bar pour continuer à me torturer….

 

Jeudi, 11h30

Je suis dans les locaux de la mairie, devant le bureau de remise des passeports.

Après la dame qui est en ce moment au guichet, c'est à moi.

"Bonjour, je viens retirer mon passeport".

"Ah ben c'est l'heure de ma pause"

"Mais le bureau est sensé être ouvert en continu toute la journée…"

"Allez dans un guichet voisin (pas sensé faire les remises de passeport)".

J'alpague un employé qui passe et lui demande d'aller me chercher mon passeport. Au bout de 5 mn de recherche, il me dit que mon passeport n'est pas là. Hein? J'ai reçu un SMS disant qu'il était arrivé. L'employé me répond que les SMS sont envoyés de Paris, ce qui signifie qu'il y a encore un délai de quelques jours après réception de ce SMS pour récupérer le passeport. Je ne peux pas y croire…. et j'insiste.

Mais peut être est-il dans les grandes enveloppes blanches non encore ouvertes, posés sur un bureau. Je lui demande de vérifier. Il ne peut pas, seul l'agent de mairie au matricule AD4367 est habilité. A ce stade, j'hésite à grimper sur le comptoir et à ouvrir ces satanées enveloppes de mes petites mains en hurlant au complot contre moi même.

Entre temps, j'ai fait la connaissance d'un monsieur qui, étant dans le même cas que moi, me propose de me faire la courte échelle pour grimper par dessus le comptoir et de neutraliser l'employé de mairie (c'est un ancien para, j'ai confiance en lui) tandis que je fouille dans les enveloppes.

L'employé, ayant du voir cet éclair de folie traverser nos regards se remet en quête de nos passeports. Et…… il le trouve le mien. Dans une pile qu'il n'avait pas vue. Je vais pleurer avec le monsieur qui lui n'a pas son passeport alors qu'il part le lendemain pour les USA.

L'employé part, mon passeport en main, vers un autre bureau. Hystérique, je le suis. Il me remet entre les mains d'un autre employé qui me lance : "ah mais ça fait quelques jours qu'il est là…"

Moi : "Bah oui mais hier vous étiez fermés quand je suis venue…"

Lui : "Ah mais non madame, c'était fermé pour toutes les opérations SAUF les remises de passeports."

A ce stade, je lui indique qu'il est béni des dieux d'avoir une vitre qui le sépare de moi.

 

Je pars rejoindre Xavier qui lui venait de passer deux heures chez un pourvoyeur d'accès internet qui s'était trompé sur son contrat et refusait de lui rembourser une somme d'argent qui avait été créditée par erreur sur un autre compte que le sien. Son niveau d'hystérie semblait être proche du mien. Mais le capitaine est d'une tenacité à toute épreuve, il a récupéré son du en laissant l'employée du magasin internet sur les rotules à cours d'arguments face à lui (il est trop fort).

 

Voilà les gens….. un dernier post sur les aventures administratives de votre reine bien aimée…. Et à lire sur le blog les derniers commentaires concernant mes malheurs, je me demande si mes lecteurs ne sont pas des employés de mairie.

Alors les gens, vous travaillez tous dans une mairie?

Allez on s'en fiche, game over (la Namasté team a vaincu!).

 

Nous venons de passer un excellent WE à bord avec nos amis et nous avons navigué dans des conditions superbes autour de Fort de France…..

 

Demain, nous allons finir nos courses et envisager un départ dans la journée si le temps le permet. Avant j'irai dire au revoir à la mairie de FdF et Xavier au magasin internet. Allez non, je rigole, je vous ai bien eu, hein?

 

A ciao les gens!

 

PS : Post réalisé sans trucage (et c'est bien ça le pire de tout…)
 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Antilles, Martinique : derniers moments…”