Maroc : Agadiiiiiiiiiiiirrrrrrrr!!!


Salam les terriens

On est arrivé ce matin à Agadir après une première navigation en atlantique.
Alors c’est comment l’Atlantique?

Bah…… pas vu de différence avec la Méd. D’ailleurs faut que je vérifie les coordonnées GPS pour vérifier qu’on est bien à Agadir….

Non je rigole. J’en ai une tartine à vous raconter, je ferai un «spécial première nav’ en atlantique».

La météo fut fidèle à ses prévisions (ça c’est cool) :

-premier jour : passage de Gibraltar avec pétole en slalomant pour attraper le courant dans la bonne direction. Ne ricanez pas, les courants vont dans des sens différents selon la marée, l’endroit ou vous vous trouvez dans le détroit et l’humeur du capitaine. Tiens je vous en colle la preuve ci-après : alors on fait moins les malins? De toute façons vus les témoignages des copains qui sont partis avec un vent de face pour passer Gibraltar (on vomit en faisant le poirier), nous attendions nécessairement pétole pour passer.

 

 

 

 

-deuxième jour : vent de face, du près pendant 24h. Et vous savez comme Namasté se comporte mal au près… Ca tapait dans tous les sens, on sentait bien la houle de 4 m (de période 9 secondes) de travers avec en plus un clapot… Pour la 2eme fois de sa vie le capitaine a eu un peu le mal de mer, c’est dire… Quant à moi, j’en parle pas….

-troisième jour : vent arrière, houle toujours de 4 m mais trois quart arrière, sans clapot. Ca bougeait énormément encore mais ça tapait un peu moins… A 30 miles des côtes on a pris un casier dans l’hélice, la nuit…. C’est truffé de barques de pêcheurs sans lumière. Le seul moyen de les voir est d’être à proximité, alors ils sortent un truc genre lampe de poche pour vous faire des signaux, le tout dans la brume voire les pluies torrentielles. Bah sinon on a pêché un thon rouge de 3 kgs, un délice, fondant dans la bouche…. On en remange ce soir en sashimi et cuit.

-quatrième jour : idem que le 3ème jour, les orages en plus….

-Arrivée à Agadir au petit jour : alors là c’est rock n’roll. Vous commencez par slalomer entre les barques de pêche, puis entre les casiers. Ne pas en prendre un relève du miracle, le lieu est miné jusqu’à l’entrée de la marina. Il fallait bien deux paires d’yeux pour les repérer! On a eu l’impression de finir notre nav’ en courant le super G dans les Alpes… Je déconseille fortement une arrivée de nuit…
(Je sais, on slalome beaucoup avec Namasté, peut-être irait-on plus vite en allant tout droit?….)

Accueil toujours agréable des marineros pour l’amarrage. Nous avons attendu sagement police et douane en restant à bord, les formalités ont pris 20 mn.

 

 

 

 

Ensuite notre voisin est venu nous donner tous les trucs bon à savoir en arrivant : ou prendre un café, ou est le marché, le supermarché, combien coûtent les taxis, à qui s’adresser pour ceci et cela, ou est la laverie….. Le bonheur!

Après un arrêt rapide à la capitainerie ou le capitaine Samir nous a déjà fait forte impression par sa réactivité, nous avons foncé dans un salon de thé déguster café et tarte au citron, la tête dans le sac mais heureux et sous le soleil!

Après une balade dans la marina et un déjeuner rapide, nous avons opté pour une sieste de rattrapage des heures de sommeil et de réparation des courbatures engendrées par cette navigation…

Voilà, ce soir nous sommes frais et dispo pour dévorer notre thon avant de, demain découvrir la ville d’Agadir.

Nous comptons rester plusieurs jours et n’avons qu’une hâte : vivement demain qu’on commence à explorer le coin!

 

 

 

 

PS : et non je ne sais pas ce qu’il y a d’écrit en lettres lumineuses sur la photo. Comment ça j’ai passé un an entre Mahgreb et Moyen Orient? C’est pas une raison non?
 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *