Malte : La Valette

Nous avons passé ces 3 derniers jours en balade sur Malte et Gozo. 

Aujourd’hui nous préparons notre départ vers Syracuse, lessives, ravitaillement, check moteurs, nettoyage au programme!

Avant de vous montrer les photos de La Valette, voici quelques nouvelles de notre place de port, pour faire suite au premier post sur notre arrivée à Malte, vous pouvez le lire ici. Finalement nous avons changé de ponton et sommes à côté de l’hydravion!

lavalette1

lavalette2

lavalette3

Sur la photo ci dessus vous avez en arrière plan une petite plage pour la baignade, puis le ponton de l’hydravion, puis l’hydravion, puis Namasté (à 10 m du bout de son aile…!!)! C’est assez curieux d’être amarré à côté d’un avion, surtout vous croisez bien les doigts quand il manoeuvre pour ne pas vous prendre son aile dans la figure…

Et le gars qui amarre l’avion, on l’appelle aussi marinero ou avionero (Xavier est effondré par cette blague, mais je connais au moins une personne du ponton 22 d’Hammamet que ça fera rire)….

Revenons-en à Malte…..

A notre avis, Malte vaut d’être vu par la mer. Ses falaises couleur miel qui plongent dans une eau d’un bleu profond  sont superbes. La Valette gagne aussi à être approchée par la mer afin de bien mesurer la beauté de ses remparts…..

lavalette4    lavalette5

Etant basés à Gozo, l’île voisine, nous avons pris un ferry jusqu’à Malte puis un bus pour traverser la moitié de l’île et rejoindre La Valette.

lavalette6

L’intérieur de l’île ne vaut pas vraiment le coup d’oeil, les paysages sont un peu désolants….. De temps en temps, on croise une station balnéaire pleine à craquer, avec un empilement de restaurants, une plage bondée, une petite zone de baignade, bref pas vraiment sexy….. Les plages sont peu nombreuses sur l’île et ont été crée artificiellement à coup de déversement de tonnes de sable. 

Les villes que nous avons traversées étaient plutôt délabrées, ou alors des constructions modernes voient le jour sur base de  plans qui n’ont certainement jamais été visés par un architecte…..

Et puis il y a La Valette, un mélange de baroque sicilien et de «british lifestyle». 

Si vous aimez visiter des églises baroques et déjeuner dans un pub avec un hamburger, vous serez au paradis!

lavalette7    lavalette8

lavalette9    lavalette10    lavalette11

lavalette12    lavalette13

lavalette14    lavalette15

Il y a des pubs un peu partout, quelques boutiques de vêtements de marques anglaises, des cabines téléphoniques rouges, des boutiques aux enseignes anglaises…. L’anglais est l’une des deux langues officielles, ça tombe bien car le maltais, mélange d’arabe tunisien et d’italien est parfaitement incompréhensible. 

Vous pourrez tout de même échapper à la cuisine anglaise (ouf!) en vous réfugiant dans un des nombreux restaurants italiens…..

lavalette16    lavalette17

lavalette18    lavalette19    lavalette20

lavalette21    lavalette22

lavalette23    lavalette24

lavalette25    lavalette26

lavalette27    lavalette28

lavalette29    lavalette30

La ville est plutôt jolie et en cette saison il y a peu de touristes prêts à affronter les 40° réglementaires de ces derniers jours pour visiter La Valette (je crois bien les avoir tous vus sur les plages!). 

Certains coins sont déserts, à se demander si cette ville est habitée….  

Depuis les remparts nous avons vu les marinas de La Valette, remplies à ras bord de bateaux de plaisance qui doivent avoir un peu chaud (ça ne me semble pas très bien aéré) mais aussi une belle vue sur les remparts de la ville.

J’ai appris récemment que Saint Exupéry qualifiait les relations humaines comme le plus grand des luxes…. Ma foi, je vais me ranger à son avis, tellement nos rencontres sont nombreuses, imprévues, surprenantes et amusantes… Qui sait qui nous allons croiser au détour des chemins?

Les bus Maltais sont très anciens, voire «de collection». Un vieux monsieur très british passionné de vieux bus m’a abordée hier. Il s’amusait les emprunter tous plusieurs fois avec une préférence pour les vieux Dodge pour se balader sur l’île tandis que sa femme restait dans la guest house, peu intéressée par la question…. Actuellement les bus appartiennent à leur chauffeur qui les entretient selon ses moyens…. Bientôt une compagnie anglaise va reprendre la gestion et le parc de bus Maltais…. Bon courage pour remettre de l’ordre!!

Un de nos voisins de ponton, un vieux monsieur Maltais propriétaire d’un beau yacht qu’il sort tous les jours en direction des criques voisines, est venu discuter avec nous dans un charmant français et, après un échange sur nos vies et projets respectifs, a conclu en anglais : «you have discovered the secret of life»…. Joli, non?

Eddy, le vendeur ambulant avec sa supérette sur le dos, arpente les pontons, hélant chaque propriétaire de bateau avec une sacré verve…. Si vous engagez la conversation avec ce petit bout d’homme monté sur ressort, vous en avez pour quelques heures…. Et quand Eddy voit un bateau entrer dans le port en hésitant, il commence par le héler depuis le ponton, et tant pis si le bateau est à 100 mètres, ce n’est pas ça qui va l’arrêter!! Et si le bateau ne lui répond pas, il part à sa rencontre avec sa minuscule annexe dotée un moteur hoquetant et dégageant une fumée de tous les diables, le tout en calant trois fois au milieu du port et en s’agitant comme un beau diable! Je vous jure qu’il fait à lui seul l’animation du ponton……

Bon vent!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *