Voilà, nous sommes arrivés à Lampédusa!
Départ de Yasmine le 7 juillet à 20h00, arrivée à Lampédusa le 8 juillet à 18h00!
Nous avons fait environ 10 heures de moteur (surtout la nuit car il y avait pétole) et le reste à la voile sous GV+génaker.
Nous avons eu un vent portant tout le long du trajet, avec une houle aux trois quart arrière qui était d’environ 1 m à 1,50 m au départ et qui a baissé au fur et à mesure de la traversée. Ce voyage était l’occasion de notre première nav’ de nuit, ce qui est toujours un peu impressionnant.
Après notre départ, nous avons hissé les voiles, mangé un petit bout et je suis allée me coucher de 22h à 1h. A 1h, j’ai pris mon quart, autant vous dire que le réveil était difficile….. Mais la légère brise et le ciel étoilé m’ont rapidement mise dans l’ambiance!
A 4h, j’ai passé le relai à Xavier qui était plongé dans un profond sommeil!
En bref tout s’est bien passé, et, même si c’est fatigant, j’ai hâte de le refaire!
La cerise sur le gâteau, c’est qu’en arrivant sur Lampédusa nous avons été accueillis par un gros dauphin!
Tout était donc presque parfait… Je dis presque car, malgré les deux cannes à pêche et la ligne de traîne, nous n’avons rien pêché!
En quittant Hammamet on nous a dit que normalement ça mordait au lever et au coucher du soleil…
Ban non, rien, nada, nichts! On va continuer à aller pêcher notre poisson à la poissonnerie…. Lampédusa, c’est une île perdue au large de la Tunisie.
Et nous avons jeté l’ancre ici à Conigli.Une fois l’ancre jetée et bien accrochée (Xavier a plongé pour vérifier et ainsi nous garantir une douce nuit), un bateau de carabinieri s’est avancé vers nous…..
Serions nous dans un endroit interdit?
C’est vrai que la réserve naturelle est toute proche mais bon normalement on s’est bien mis à l’écart…..
Les carabinieri nous font un signe amical auquel nous répondons en demandant si nous sommes bien dans un mouillage autorisé.
Ils nous répondent par l’affirmative, ouf, pas besoin de bouger!
Nous sommes presque seuls, les bateaux de pêche nous ont quittés pour aller au large, seule une vedette reste à environ 500 m de nous….
Nous devrions être tranquilles….
Ce n’est pas sur ce rocher désertique qu’un night club va s’installer cette nuit…..
Nous entamons notre apéro quand un boum-boum accompagné de hurlements frénétiques nous sort de la contemplation des étoiles….
La vedette s’est parée de lumières multicolores, ou, devrais-je dire, de spots et boules à facettes, a branché sa sono à fond les ballons et ses occupants ont pris le challenge d’essayer de couvrir la sono avec leur cris……
Le vent nous apporte les restes sonores de cette joyeuse fiesta qui, pour notre plus grand bonheur, s’arrêtera rapidement…..
Nous sommes désormais vraiment seuls au monde…..avec cette vue…..et une eau cristalline à laquelle nous n’avons pas résisté plus de 5 mn après notre arrivée!
Voilà notre Namasté posé sur les flots, et son équipage tellement fier de lui qu’on l’a pris sous toutes ses coutures!
Le lendemain, nous nous levons vers 9h, juste assez tôt pour voir arriver une multitude de petits bateaux à moteurs baladant des familles italiennes venues prendre l’air du large et profiter des eaux cristallines, dans une joyeuse ambiance.
Quelques bateaux promenant des touristes viennent également planter leur ancre dans la baie.
La guardia costiera tourne et vire, vérifiant qu’aucun bateau ne vienne mouiller dans la zone protégée….
Nous en profitons pour aller découvrir le village de Lampédusa et nous jeter sur charcuterie et fromages qui nous ont manqués pendant nos 3 semaines tunisiennes….
Une fois ravitaillés proprement, nous retournons déjeuner à bord de Namasté. Il est déjà 14h30, le temps d’une petite sieste et hop, nous voilà repartis à nettoyer la coque de l’annexe……
En fin d’après midi, nous reprenons notre annexe pour longer la côte magnifique, un paysage méditerranéen semi aride et désertique, excepté une plage de sable blanc qui semble faire le bonheur de quelques-uns!!
Voilà notre première journée à Lampédusa et franchement ici on se sent vraiment les rois du monde!
Bon vent!