Panama : Les oiseaux migrateurs…

Mais pourquoi ce titre?…

En réalité, je voulais sobrement intituler ce post « songe d'une nuit d'été (perpétuel) ».

J'aurais rajouté perpétuel afin de ne pas être taxée de plagiat et parce que je vous écris depuis le Panama où il fait toujours chaud, d'où l'été perpétuel. Et puis ma foi, le parallèle s'arrêtera la, car je ne vais pas m'amuser à inventer pléthore de personnages à comportement digne d'une telenovela avec des noms improbables juste pour faire comme le monsieur.

En clair, je vais simplement vous raconter ce à quoi j'ai pensé hier soir.

Et puis si je veux j'illustre mon titre sur la page de garde du blog "les oiseaux migrateurs" avec une photo de Gecko…. 

Non mais…. Vous seriez pas un peu psychorigide sur les bords?

Chanceuse je suis…mais pas trop

Hier soir, je me suis dit que j'avais de la chance d'avoir quitté la jungle et ses vilaines bêtes au profit de la ville où les bêtes sont moins vilaines…

Pensée philosophique Lapalissadienne quand tu nous tiens…

Eh bien figurez vous que le paradis (définition extraite du petit Blondie illustré : le paradis est un endroit dépourvu de bêtes nuisibles, vilaines, méchantes, toussa, toussa.) n'existe pas.

S'entendre comme chien et chat

Même pas à Panama city.

PC où des hordes de chiens sauvages, jamais civilisés, hurlent à la mort en se bagarrant pendant la nuit.

Ceci vaut aussi pour les chats qui, en plus de se bagarrer entre eux, doivent se faire à moitié boulotter par les chiens.

A moins que ces hurlements proviennent de loup garous qui viennent sur notre terrasse?  Mystère…

En tout cas le raffut provoqué par leurs cris est assez impressionnant les premiers jours.

loupgarou

Les petits envahisseurs

Sinon, il y a ce que j'appelle "les petits envahisseurs" à savoir les geckos.

gecko-panama

Je ne sais pas pourquoi ils réussissent à toujours se trouver près d'un objet que je souhaite attraper.

La lampe de chevet dans la chambre, le savon dans la salle de bain, sous un torchon, au milieu des vêtements, dans les tiroirs de la cuisine, sur l'égouttoir à vaisselle entre 2 assiettes….

Leurs petites pattes arrières qui les fait ressembler à un têtard, et leur petit ventre dodu qui crie « vive la gastronomie panaméenne et sa diversité de moustiques” me les rendraient presque sympathiques.

Mais ce serait oublier leur défaut principal qui est leur capacité à émettre des sons à un niveau de décibels inversement proportionnel à leur taille, et ce généralement lorsque vous voulez vous endormir.

Alors d'accord je veux bien, ils communiquent entre eux, voire ils appellent leur petite copine, ceci n'est pas une raison pour en faire profiter toute la maison, faut savoir vivre en communauté les gars : est-ce que, quand je discute avec Xavier, je le fais en hurlant dans leurs oreilles ?

Non, encore une fois, ça s'appelle être civilisé.

Relax… take it easy…

Autre bestiole qu'on peut trouver a Panama City, le paresseux.

Je n'en ai jamais vu en ville mais il m'a été raconté qu'il y a n'avait un qui avait élu domicile dans l'armoire électrique près de la marina….

(Marie si tu passes par ici pourras tu confirmer?)

Vous imaginez s'il y en a un qui grimpe sur notre terrasse ? Remarquez il risque se faire déloger par le loup garou…

Bon d'accord, j'admets que c'est mignon, mais si j'en crois un bateau copain qui en avait récupéré un venu à la nage sur son bateau au mouillage, s'en débarrasser n'est pas une mince affaire…. ça lui avait pris la journée pour arriver à le remettre à l'eau.

paresseux

Credit photo WWF

Ah, j'allais oublier…

Les oiseaux qu'ils sont jolis…

Sur la terrasse, il y a souvent des oiseaux.

Je ne suis ni pour ni contre, même si personne ne me demande mon avis, je leur donne même à manger et à boire.

Tout cela se passerait fort pacifiquement entre nous si nous n'avions pas de façon répétée, un couple de perruches qui vient se poser à côté de nous. Je ne sais pas qui a inventé l'expression « bavard comme une pie », en tout cas le gars n'avait jamais eu de perruches à 2 m de lui sinon l'expression serait « bavard comme une perruche »…

perruche-panama

En chœur avec les geckos, ils couvriraient presque le bruit de la bétonnière située au pied de l'immeuble en face de chez nous. Bref, c'est vrai qu'on dit toujours que la vie à la ville bruyante, mais normalement c'est plus à cause des voitures que des bestioles…

Et pour en finir avec les bestioles…

Et puis, il y a cette dernière espèce, récemment découverte par les anthropologues qui persistent à dire qu'elle a disparu alors que je vous assure en avoir vu, le bouffon (je n'ai pas de photo).

À ce stade du récit, je pense qu'il est de ma responsabilité de vous mettre en garde contre cette espèce fort nuisible.

Tel un caméléon qui se fond dans le paysage, le bouffon peut prendre apparence humaine.

Pour ne citer que lui, et vous donner un exemple concret, je vais vous parler du dernier bouffon en date que j'ai rencontré, à savoir l'avocat panaméen en charge de la création d'une société pour l'acheteur de notre bateau. Je vous en ai déjà parlé dans des posts précédents (dont celui-ci) et ne reviens donc pas sur le personnage et son comportement en milieu naturel…

Cependant, il est de mon devoir de vous mettre en garde. Une de ses caractéristiques, c'est l'absence de mémoire vive. Vous savez, la mémoire vive pour un ordinateur c'est l'endroit où l'on place les données destinées au traitement par le processeur. Et bien force est de constater que chez le bouffon, l'absence de processeur (cortex) induit tout naturellement l'absence de mémoire vive et la perte instantanée de toute information échangée.

Là où, pour un ordinateur, il y a constamment évolution au sens darwinien du terme à savoir amélioration de la mémoire vive, il n'en est pas de même chez le bouffon.

Ceci dit, le bouffon n'a pas l'exclusivité panaméenne, ce n'est pas une espèce endémique.

Comment reconnaître un bouffon?

Comme nous allons bientôt, telles des oies sauvages, migrer vers l'Europe , nous avons pris nos renseignements sur les bouffons de vos contrées. Après une rapide étude, il semblerait que vous en ayez un certain nombre dans le secteur de la politique.

Regardez vers les extrêmes, dès que vous voyez quelqu'un vociférer des âneries, pas de doute à avoir, il s'agit bien d'un bouffon.

L'espèce semble tout de même se reproduire à une vitesse galopante et contaminer tout l'espace politique. Vous semblez avoir même une école dont la mission est d'apprendre la rhétorique au bouffon et qui, pour des raisons qui m'échappent ne s'appelle pas EDB (école des bouffons) mais ENA. J'ai beau m'interroger, je ne comprends toujours pas l'acronyme.

Le Panama n'ayant pas d'EDB, le bouffon local s'exprime plus mal que celui de vos contrées… en même temps, son éducation a dû coûter moins cher puisque il est fort probable qu'il n'en ait point eu…

Quid du croisement bouffon/charognard?

Ici, le bouffon introduit dans le milieu politique s'apparente un peu au charognard.

Je m'explique.

Quand vous détournez l'argent destiné à la banque alimentaire pour la population la plus pauvre du pays comment voulez-vous appeler ça ? Moi je n'ai pas fait l'EDB, donc je suis nulle en rhétorique, alors je puise dans mon petit vocabulaire et ce que j'y trouve c'est charognard.

Bref….

Après ce paragraphe, j'espère que vous aurez compris que moi aussi, je m'y connais en bestioles….

En même temps je dis ça, c'est juste pour causer avec vous de sujets qu'on pourrait avoir en commun…

Migration de Blondie et Pesca

Je disais donc que, en vue de notre migration vers vos contrées, nous prenions des renseignements sur l'Europe.

Nous avons commencé nos recherches en regardant une émission consacrée à… vos bestioles.

La bosse des maths ou le chameau de la division

Ce jour-là, le reportage s'intéressait à une espèce de chauve souris de 6 cm qui a une langue de 9 cm, et que c'est le seul mammifère dont la langue fait une fois et demie sa taille.

Alors jusque-là, pourquoi pas, on s'en fiche un peu, surtout moi et mon goût modéré pour les bestioles…

C'est devenu intéressant quand le journaliste a alors cru bon de compléter en disant que, à l'échelle humaine cela donnerait une langue de presque 3 m de long.

Au-delà du fait qu'il considère que l'humain appartient a une race de basketteurs avec une taille moyenne de 2 m, ce qui m'a intrigué était qu'il semblait s'adresser à un public incapable de faire une règle de 3.

Je fus fort étonnée jusqu'au moment où, un peu plus tard, dans un journal télévisé, j'eu une information qui a su apaiser ma circonspection.

Il était question de l'apprentissage du calcul à l'école primaire, et du fait que l'apprentissage de la division serait transféré du CE2 au CM1. Pourquoi CM1 ? Je ne sais pas trop… j'aurais été d'avis d'aller au bout du raisonnement et de réserver l'apprentissage de la division aux étudiants des classes scientifiques préparatoires aux écoles d'ingénieurs. Ou bien aux étudiants candidats à une thèse de maths : celui qui a juste à la division obtient la bourse de thèse.

Qui a aujourd'hui besoin de savoir faire une division alors qu'il est en possession d'un téléphone suffisamment intelligent pour le faire pour lui ? Je m'interroge…

En même temps je m'en fiche, tout ça c'est pour causer avec vous….

Jeu métrize le franssai

J'allais oublier qu'il y avait un autre point intéressant qui concernait l'apprentissage de l'écriture.

Il semblerait que la dictée quotidienne soit remise au goût du jour. Un parent d'élève s'insurgeait contre cette mesure qui, en plus de fatiguer intellectuellement l'enfant, allait remplacer le système de micro dictée de 2 phrases par jour actuellement en place dans son école…. Sur le coup, je n'ai pas compris.

C'est alors que j'ai fait le lien avec le smartphone et la division….

Dans vos contrées tout le monde a un Smartphone qui, en plus de faire vos divisions, est doté d'une connexion Internet avec accès à Twitter. Et là, tout s'est éclairé. Twitter et ses phrases limitées à 140 caractères… eurêka j'ai compris, la micro dictée et ses 2 phrases les prépareront bien mieux à Twitter que de longs pavés quotidiens. C'est bien fichu quand même…

Culture ou confiture? Pour moi ce sera confiture…

En continuant la lecture du projet de loi de réforme de l'école, j'y ai vu un autre point dont je souhaiterais m'entretenir avec vous. On n'y parle de mise en place de projets artistiques… Alors moi vous savez, comme je vous l'ai déjà dit, je n'y connais rien. Alors ce qui m'interroge, c'est le point suivant : comment peut-on imaginer un projet artistique qui pourrait par exemple être la visite d'un musée et le commentaire de certaines œuvres avec le niveau de vocabulaire donné par les microdictées?

Que me dites-vous ? Si je connais l'Art moderne, Duchamp, Klein ?

Pas bien non….

Que dites-vous, surréaliste, conceptuel ?

Irréel ?

Ah voilà j'ai compris…. pour commenter l'urinoir de Duchamp, il suffit de connaître le mot urinoir. Pour commenter le monochrome de Klein, il suffit de connaître le mot bleu

klein

urinoirduchamps

Ben oui, finalement tout se tient, merci à vous de replacer tout ça dans le contexte pour moi, j'ai bien avancé.

Et dire que je pensais qu'il y avait un nivellement par le bas de l'éducation… vous savez, un truc du genre on coupe toutes les têtes qui dépassent… ce qui signifie qu'on ne coupe pas au niveau médian mais bien au niveau le plus bas… C'est rassurant de voir que toutes ces réformes sont bien pensées….

Enfin je dis ça, je dis rien, c'est pour causer…

Et les migrants autres que les oies?

Autre point dont je voulais discuter avec vous, c'était ce que vous appelez la crise des migrants en Europe.

Alors là croyez-moi, je me sens concernée.

En effet d'ici quelques jours, quand mon bouffon panaméen aura fini de faire circuler le dernier document concluant la vente du bateau à travers toutes les administrations panaméennes, Xavier moi allons migrer vers l'Europe.

Afin d'éviter tout problème de refoulement, nous avons déjà vendu notre bateau et donc n'arriverons pas en rafiot par la mer mais par les airs, cela semble plus sur à condition de ne pas tomber sur un pilote dépressif et suicidaire…

Cependant, je sens que nous ne sommes pas complètement à l'abri du refoulement.

Lorsque j'ai lu qu'un ramoneur tchèque avait malencontreusement pour lui été pris pour un migrant et poursuivi par la police, je me suis inquiétée du sort qui pourrait être réservé à mon malheureux pescatorus bardé de son surnom de Mexicain.

Je précise à ce stade que nous n'avions jamais envisagé d'aller en Égypte, et ce avant même après qu'ils aient tiré sur les touristes mexicains qu'ils ont pris pour des djihadistes…

Bref tout ça pour dire qu'il va falloir que je surveille de près mon petit Pescatorus et son teint halé à notre arrivée, en supposant bien sûr qu'il ait pu traverser le territoire américain avec son harpon.

Purée c'est le parcours du combattant pour arriver chez vous, mais je gage que ca vaut le coup.

Bon ben, c'est tout… Merci pour ce petit papotage qui m'a bien éclairée sur les us et coutumes de vos contrées européennes….

En tous cas, c"est décidé, ON VIENT!

Hasta luego!

Édit du 24 septembre, avant publication de ce post :

J'avais terminé ce post hier soir, le 23 septembre. 

Ceci pourrait paraître un détail pour vous mais vous allez voir que pour nous ça veut dire beaucoup…
Lorsque j'ai écrit ce post, et que j'ai défini ce qu'était un bouffon, je n'avais pas encore l'information toute fraîche de ce jour, le 24 septembre, que je m'en viens vous livrer.
Notre bouffon panaméen, l'avocat de l'acheteur de notre bateau, a encore frappé.

Erreur dans les documents, manque de certification officielle… je vous passe les détails, car finalement ça n'a plus beaucoup d'importance.

Sachant que pour résoudre les problèmes, il va falloir s'en occuper en personne, cela signifie que nous devons rester ici.
Une fois la grosse colère après le broker et l'avocat passée, nous avons eu un léger moment de silence… la colère avait fait place à une certaine fascination devant l'absence de limites de la bêtise.

Comme dit Chabrol : "La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence… L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas!"
Ni la colère, ni la raison ne peuvent  en venir à bout… 

Donc il se peut que nous ayons à changer nos plans, pour le moment la seule attitude possible est de prendre le problème et de s'en occuper avec toute la patience nécessaire…

En attendant, comme on n'est pas obligé de s'occuper du problème dès ce soir, il pourra bien attendre demain, je vais partager avec vous un petit secret qui redonne la pêche.
On pousse les ordinateurs, les écrans, les meubles, on installe la boule a facette et petit spot et on on lance la chanson ci-après…

Allez on se trémousse et on chante à tue tete, c'est parti! (vous m'en direz des nouvelles…)(faites pas ca au boulot quand meme)(à part si vous bossez chez vous :))

Screenshot (270)

https://www.youtube.com/watch?v=4H5I6y1Qvz0

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *